Questions formation à la FFEPGV

FAQ "Formation"

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions 
que vous vous posez sur la formation à la FFEPGV

Cette FAQ n'est pas exhaustive et sera complétée régulièrement. Pour toute question qui ne serait pas listée sur cette page, veuillez nous contacter directement.

Le CQP ALS permet-il d’encadrer tous les publics et tous les milieux ?

Le CQP ALS permet d’animer tous les publics.
L’animation peut se dérouler en salle ou en milieu extérieur en fonction des activités pratiquées (les 3 options du CQP) et les conditions rencontrées. Ces espaces sont au préalable reconnus par l’animateur.

Néanmoins les séances sollicitant une animation spécifique ou experte (personnes âgées ; petite enfance ; publics déficients ; publics convalescents ; mise en place de programmes) nécessitent de suivre une formation filière permettant d’assurer une qualité d’animation satisfaisante et la sécurité des pratiquants.

Quelle est la différence entre CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif) et le BPJEPS ?

Le CQP ALS est une première qualification professionnelle qui permet d’animer contre rémunération. La durée de la formation est de 163 heures.

Le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) permet d’exercer le métier d’éducateur sportif dans un champ d’intervention plus important. La durée de cette formation est de 900 heures.

Quel est le coût d’une formation CQP ALS ?

L’entrée en formation CQP est précédée d’un positionnement. Cette procédure permet de prendre en compte votre cursus de formation et vos expériences bénévoles ou professionnelles dans le domaine sportif, afin de proposer d’éventuels allégements de formation. Suite à ce positionnement, un devis de formation vous est proposé.

Une formation CQP complète (163 h de formation) a un coût d’environ 1 800 € (frais pédagogiques). Au regard de votre statut, un accompagnement dans la recherche de financements vous peut être apporté.

Quels sont les pré-requis du CQP ALS ?

- Être âgé de 16 ans minimum
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)
- Être titulaire d’une attestation de réussite aux tests techniques spécifiques à l’option
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à l’animation et à la pratique sportive de moins d’un an

Titulaire d’un Brevet d’Etat, vous souhaitez vous inscrire à la formation CQP ALS option AGEE pour compléter votre formation initiale. Pouvez-vous garder le bénéfice de votre premier diplôme ?

Vous pourrez bénéficier de l’équivalence de l’UC1 et éventuellement d’allègements de formation au regard de votre vécu et de votre cursus de formation.

Ces allègements seront déterminés lors du positionnement au CQP ALS.

Quelle formation suivre pour devenir Animateur sportif ?

Pour animer ponctuellement en club, la formation au remplacement ponctuel est accessible afin de pallier les courtes absences imprévisibles de l’animateur et permettre de maintenir les séances.

Pour animer de manière autonome ses propres séances Sport Santé, vous devez suivre la formation CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif).

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Les conditions d’accès au Remplacement Occasionnel Bénévole :
- Être âgé de 18 ans  
• Pratiquer régulièrement les séances de Gymnastique Volontaire
• Être repéré par l'animateur, avec l'accord du Président
• Être titulaire du Prévention et Secours Civiques de niveau 1


Les conditions d’accès au CQP ALS  :
• Être âgé de 16 ans minimum
• Être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)
• Être titulaire d’une attestation de réussite aux tests techniques spécifiques à l’option
• Présenter un certificat médical de non-contre-indication à l’animation et à la pratique sportive de moins d’un an.
• En complément, vous devrez impérativement fournir une "attestation de stagiaire en formation" délivrée à partir du site EAPS

Titulaire du diplôme fédéral d'animateur de gymnastique volontaire obtenu en 1998, comment demander l'équivalence du certificat professionnel ?

Les titulaires des diplômes animateurs FFEPGV cursus 98 peuvent demander une équivalence avec le CQP ALS. Suite au positionnement, les équivalences pourront être soit partielles (UC1) ou totale si l’animateur est en capacité de démontrer une animation auprès des différents publics.

Titulaire d'un Brevet d’Etat des métiers de la forme, vous souhaitez animer dans une association affiliée à notre Fédération. Que devez-vous faire ?

Avec votre diplôme, vous pouvez animer dans l'ensemble des associations sportives affiliées à la FFEPGV. La fédération recommande de suivre le module de formation en ligne « Culture fédérale » afin de mieux connaitre l’histoire de notre fédération et les démarches pédagogiques.

Formation gratuite et accessible directement en ligne depuis le lien suivant :
https://www.sport-sante.fr/fr/emploi-amp-formation/e-learning.html

Animateur sportif vous souhaitez vous spécialiser dans l’animation auprès des personnes âgées. Est-il possible d'accéder à ce type de formation ?

Des formations professionnelles complémentaires pour les animateurs sportifs sont proposées au sein de différentes filières (Enfant, Adulte, Senior, Activités Physiques Adaptées …) et au regard d’un projet d’animation spécifique envisagé en association.


Nous vous conseillons de vous orienter vers la filière Senior qui vous permettra d’acquérir les compétences complémentaires nécessaires à l’animation de ce public.

Animateur sportif vous souhaitez vous spécialiser dans l’animation « sport par ordonnance » auprès des personnes atteintes d’affection de longue durée et d’être reconnus par l’ensemble des acteurs de Santé. Est-il possible d'accéder à ce type de formation

La formation « Module Commun APA » (reconnue par arrêté ministériel), permet d’acquérir les compétences afin de prendre en charge des patients munis d’une prescription médicale, en leur proposant une animation spécifique.

 

Suivez-nous :