Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

L’OMS lance son Plan d’action mondial pour l’activité physique

L’OMS ambitionne de réduire, d’ici 2030, de 15% l’inactivité physique des adultes et des adolescents.  

« Être actif est essentiel pour la santé. Mais dans notre monde moderne, cela devient de plus en plus difficile, ce qui tient surtout au fait que nos villes et collectivités n’ont pas été pensées pour cela » analyse le directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Réduire la sédentarité
Au niveau mondial, un adulte sur cinq et quatre adolescents (11-17 ans) sur cinq n’ont pas une activité physique suffisante. Les filles, les femmes, les personnes âgées, les personnes en situation de précarité, les personnes handicapées et atteintes de maladies chroniques font partie des personnes qui ont le moins d’occasions d’être actives. Or, une activité physique régulière est indispensable pour prévenir et prendre en charge des maladies telles que les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, le cancer du sein et du côlon.

Soyons actifs !
L’OMS vient donc de lancer un nouveau Plan d’action mondial pour l’activité physique et la santé pour la période 2018-2030. Ce plan, intitulé « des personnes plus actives pour un monde plus sain » montre comment les pays pourraient, d’ici 2030, réduire de 15% l’inactivité physique chez les adultes et les adolescents. Les mesures concernent 20 domaines et visent notamment à créer des sociétés plus actives en améliorant les environnements et en ouvrant davantage de possibilités aux personnes de tout âge de pratiquer la marche, le vélo, des activités sportives, des loisirs actifs… Pour soutenir la mise en œuvre de ce Plan, l’OMS lance une campagne de promotion de l’activité physique avec pour message : « Soyons actifs ! Tout le monde, partout, tous les jours ».

20 juin 2018

Source : OMS (Organisation mondiale de la santé)

Activité physique : un défi au quotidien

10 vérités sur l’activité physique

Des terriens de plus en plus sédentaires ?

La sédentarité tue au moins autant que le tabac

 

Suivez-nous :