Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Et si la méditation permettait de mieux vieillir ?

Selon des chercheurs de l’Inserm, la méditation pourrait avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral.

MéditationEt si méditer améliorait le vieillissement ? C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude pilote menée par des chercheurs de l’Inserm basés à Caen et Lyon. 73 personnes âgées de 65 ans en moyenne ont passé des examens d’imagerie cérébrale. Parmi elles, les “experts en méditation” (avec 15 000 à 30 000 heures de méditation à leur actif) présentaient des différences significatives au niveau de certaines régions du cerveau.

Soyons zen
En permettant une réduction du stress, de l’anxiété, des émotions négatives et des problèmes de sommeil qui ont tendance à s’accentuer avec l’âge, la méditation pourrait réduire les effets néfastes de ces facteurs et avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral. Ces résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

Pourquoi ? Comment ?
Bien entendu, il ne s’agit que d’une étude pilote. Ces observations doivent être confirmées sur la base d’échantillons de personnes plus grands. Par ailleurs, les chercheurs s’attellent aussi à comprendre quels sont les mécanismes qui permettraient à la médiation d’avoir cet impact positif sur le vieillissement cérébral.

Bien vieillir
Les chercheurs auteurs de cette étude se sont vu attribuer un financement par la Commission européenne pour mener à bien un projet de plus grande envergure sur le bien vieillir, nommé Silver Santé Study. Ce projet permettra de mieux comprendre les facteurs de vie qui déterminent le bien vieillir.

 14 mai 2018

Source : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Programme Bien Vieillir de la FFEPGV

Seniors… Faites du sport et lisez !

 

Suivez-nous :