Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Prévenir la prise de poids des enfants

Les enfants en surpoids à l’âge de 5 ans ont un risque 4 fois plus important de devenir obèses à 14 ans comparativement à des enfants dont le poids se situe dans la norme. Prévention toute grâce, notamment, à l’activité physique et sportive !

Le surpoids et l’obésité chez les enfants ont considérablement augmenté au cours de ces dernières décennies partout dans le monde. Une étude incluant les données de 183 pays a mesuré cette évolution entre 1980 et 2013. Les résultats indiquent qu’au cours de cette période, le surpoids et l’obésité chez les jeunes âgés de 2 à 19 ans ont augmenté de 47,1 % (contre 27,5 % chez les adultes sur la même période).

En Europe & en France
Au niveau européen, une étude comparant des données issues de différents pays a mis en évidence que la France se situait dans une position intermédiaire, entre les pays du nord de l’Europe présentant une prévalence plutôt basse, à l’exception du Royaume-Uni, et ceux du Sud avec des prévalences plus élevées. Récemment, une stabilisation du nombre de jeunes en surpoids a également été rapportée par l’étude Esteban entre 2006 et 2015. Même si ces constats sont encourageants, la prévention reste un domaine d’action majeur en santé publique.

Des risques multiples
L’obésité infantile est en effet associée à un risque accru d'hyper-insulinémie, d’insulino-résistance, de diabète de type 2, d’hypertension, d’hypercholestérolémie, d’inflammation chronique, de calculs biliaires, d'hépatite, d'asthme, de cancer, de problèmes orthopédiques… L'obésité est également susceptible de diminuer de façon importante la qualité de vie des enfants.

Elle est aussi associée à une diminution de l’estime de soi et à l’apparition de symptômes dépressifs. Les enfants obèses sont souvent sujets à une discrimination et à une victimisation, et se retrouvent ainsi socialement exclus.

La nécessaire prévention
Prévenir la prise de poids est d’autant plus important que les enfants en surpoids à l’âge de 5 ans ont un risque 4 fois plus important de devenir obèses à 14 ans comparés à des enfants dont le poids se situe dans la norme. Par ailleurs, le surpoids durant l’enfance et l’adolescence est un déterminant du surpoids et de l’obésité à l’âge adulte.

La mise en place d’interventions de prévention dans les domaines de l’alimentation et de l’activité physique constitue un levier d’action prioritaire pour limiter les cas de surpoids et d’obésité, à l’image du programme Sports’Juniors initié par le Comité Régional EPGV de la région PACA. Ce programme permet aux enfants âgés de 6 à 16 ans en surcharge pondérale de pratiquer une activité physique et sportive adaptée et régulière, de découvrir de nombreux sports, de stabiliser leur poids, de conserver un mode de vie actif mais aussi de bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire avec notamment de l’éducation alimentaire et des ateliers psychologiques.

29 mars 2018

Sources : Santé Publique, Rapport « Recensement et propositions pour le développement d’interventions efficaces
sur l’alimentation et l’activité physique en direction des jeunes »
(décembre 2017)

 

Les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire

Pour s’amuser l’écran c’est bien, le sport c’est mieux !  

 

Suivez-nous :