Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

- Soleil : comprendre les risques

En 30 ans, le risque de développer un cancer de la peau a été multiplié par trois. Source de bienfaits, pourquoi le soleil est-il aussi source de dangers ?

La période estivale est propice aux expositions solaires et aux activités physiques en extérieur. Or, le rayonnement du soleil peut représenter un danger pour la santé en cas d’expositions intenses, prolongées, fréquentes, ou trop précoces dans la vie. En effet, à plus ou moins long terme, le rayonnement du soleil est responsable d’effets nocifs, notamment pour la peau (vieillissement prématuré de la peau, cancers cutanés, photosensibilisation…) et pour les yeux (cataracte, dégénérescence de la rétine…). 

Ultraviolets = dangers
Pourquoi une partie des rayons émis par le soleil est-elle néfaste pour notre santé ? La lumière solaire contient des rayons ultraviolets (UV) dangereux qui peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées. Ce rayonnement ultraviolet est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur.  

Les UVB : près de 1 000 fois plus puissants que les UVA
UVA et UVB, les deux sortes d’UV qui parviennent jusqu’à nous, présentent des dangers. Les UVA pénètrent profondément dans la peau et accélèrent son vieillissement. Ils accentuent l’apparition et le développement des rides et de taches brunes. Les UVA sont très peu filtrés par l’atmosphère et représentent 95% des UV arrivant à la surface de la terre. Les UVB sont mieux filtrés mais leur intensité augmente au cours de la journée et elle est encore plus importante quand on se rapproche de l’Equateur. Les UVB, qui stimulent la production de mélanine, sont les principaux responsables des coups de soleil.

Examiner sa peau
Soyez donc très prudent au soleil. Si vous détectez une tache, un grain de beauté aux contours irréguliers ou qui change d’aspect (forme, taille, épaisseur, couleur), consultez rapidement votre médecin traitant ou un dermatologue pour effectuer un dépistage. Le mélanome (cancer de la peau) a tendance à s’étendre rapidement à d’autres parties du corps. D’où l’importance de le détecter le plus rapidement possible.

 

06 juillet 2016

Bien se protéger du soleil

Soleil, attention les yeux ! 

www.prevention-soleil.fr, le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

 

Suivez-nous :