Protéines, vitamine D et activité physique : le trio gagnant contre la sarcopénie ?
La sarcopénie, qui se caractérise par une diminution de la masse, de la force et de la fonction musculaires, coexiste fréquemment avec la malnutrition chez le sujet âgé. Un groupe d’experts européens a mené une revue de littérature, publiée dans Clinical Nutrition, afin de déterminer le rôle de l’alimentation dans la prévention et le traitement de la sarcopénie.
Deux stimuli majeurs
Les données d’observation montrent un lien entre une faible consommation de protéines et une diminution de la masse et de la force musculaires. Par ailleurs, la supplémentation protéique semble contribuer à préserver la masse musculaire.
Les auteurs mettent en avant le rôle clé de l’apport protéique ainsi que celui de l’activité physique. La combinaison de ces deux stimuli est à encourager chez la personne âgée pour maintenir la masse et la force musculaires. La vitamine D semble également être un nutriment clé pour la prévention et le traitement de la sarcopénie.
En conclusion, le groupe d’experts met en avant le rôle primordial de l’alimentation dans la prévention et le traitement de la sarcopénie. Sans oublier celui de l’activité physique !
26 février 2018
Sources : Cerin, Etude “Does nutrition play a role in the prevention and management of sarcopenia ?”
![]() |