Bien respirer, Rime avec santé !

Bien respirer...

... Rime avec santé !

Nous effectuons en moyenne 23 000 respirations chaque jour ! La respiration est au cœur de notre quotidien : pratique sportive, gestion du stress, sommeil…

La respiration est l’un des paramètres majeurs du fonctionnement de notre corps et les expressions populaires reflètent souvent des réalités scientifiques. « Besoin de changer d’air », « laisse-moi respirer », « c’est une bouffée d’oxygène »… Ces nombreuses références traduisent bien l’importance du mouvement des poumons dans nos vies.

Et pour cause : physiologiquement, c’est par la respiration que se font les échanges avec l’extérieur. L’inspiration va puiser dans l’air ambiant l’oxygène nécessaire, véhiculé ensuite par le sang jusqu’aux cellules. L’expiration, quant à elle, se charge de rejeter les déchets sous forme de gaz carbonique.

Faire bouger ses côtes

Et tous les sportifs le savent, la respiration est essentielle pour permettre au cœur de s’adapter à l’effort physique. « Le système respiratoire, via les mouvements du diaphragme placé au centre du tronc, donne un rythme fondamental au corps humain : il permet de garder l’élasticité des tissus, de lutter contre une mauvaise digestion, explique Anabelle Prawerman, ostéopathe. Comme on se lave les dents tous les jours, il faudrait faire un exercice quotidien pour maintenir sa capacité respiratoire. Avec une pratique régulière, les poumons s’ouvriraient davantage. »

En douceur et en profondeur

« La respiration profonde -semblable à celle que l’on fait en baillant- se fait sur 3 niveaux, nous dit-elle, et toujours du bas vers le haut : abdomen, côtes basses et poitrine. On étire ainsi les muscles intercostaux, qui perdent leur souplesse avec l’âge. »

Chez les personnes sédentaires ou vieillissantes, les bienfaits de ces exercices sont immédiats. Et si l’on prenait l’habitude, chez soi, au bureau ou avant le sport, de solliciter davantage ces muscles insoupçonnés, en méditant sur la sagesse de ce proverbe latin : « Tant que je respire, j’espère » ? 

 

Suivez-nous :