Le programme Gymmémoire® recourt à des pratiques physiques variées, et il fait le lien avec les activités de la vie quotidienne. Les situations pédagogiques simples, accessibles et ludiques sollicitent la mobilité. Une dynamique de groupe et la convivialité favorisent les échanges et le partage.
Parallèlement à ces séances Gymmémoire®, le pratiquant est invité à suivre des exercices de marche active en autonomie. Car ils augmentent la mobilité, et favorisant l’oxygénation du cerveau, améliorent les facultés mnésiques.
Ce programme est assuré sur une période de 12 à 16 semaines. Au début, le pratiquant passe 4 tests afin de le situer puis de mesurer ses progrès pendant et à la fin du programme.
La séance Gymmémoire® peut être proposée sous forme :
- d’un programme de prévention en lien avec les partenaires du Bien Vieillir (caisses de retraite, mutuelles, agences régionales de la santé…) ;
- de séquences pédagogiques ou de séance spécifique dans le cadre de la séance Bien vieillir.
Le programme est encadré par des animateurs EPGV formés au programme Gymmémoire®. Ils possèdent également une grande expérience dans l’animation des séances Bien Vieillir.