Environ 3 millions de personnes sont ou ont été atteintes par un cancer en France. Il est important chez ces patients de maintenir une santé optimale et de minimiser les effets délétères du cancer et de ses traitements (fatigue, surpoids, stress, anxiété, déconditionnement physique et inactivité physique).
Plusieurs essais thérapeutiques et méta-analyses montrent l'effet bénéfique de l'activité physique régulière, pendant et/ou après les traitements du cancer sur la survie des patients, d'une part mais aussi sur la qualité de vie après le cancer. Plusieurs travaux ont démontré que le niveau d'activité physique démarré après le diagnostic de cancer diminue significativement la mortalité par cancer et le nombre de récidives du cancer du sein et du colon.
Inscrit dans la vie de l'association sportive, le programme Gym'Après Cancer est conçu comme une passerelle vers la pratique régulière au sein du mouvement sportif. La démarche pédagogique est orientée vers l'autonomie de la personne et repose sur l'implication et la régularité : l'engagement des participants est essentiel pour atteindre les effets bénéfiques et pour conforter l'estime de soi.
Gym'Après Cancer se déroule sur l'année sportive, de septembre à juin, soit 36 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine (conformément aux recommandations internationales*) :
- 2 séances en salle de type gymnastique douce avec du renforcement musculaire, du travail cardio-respiratoire, de l'équilibre, de la souplesse, de la coordinaton et pour finir chaque séance, des étirements et de la relaxation.
- 1 séance en extérieur de type marche collective où sont travaillées les notions de respiration, d'attitude de marche, d'allure et d'intensité ainsi que de gestion de l'effort.
Tous ces contenus sont abordés au travers d'une approche sensorielle du corps et pour chacun de ces contenus, une progression est prévue par cycle sachant qu'ils sont adaptés en fonction de chaque participant.
Trouver facilement le programme Gym'Après Cancer de la FFEPGV le plus proche de chez vous...
Par le choix des activités, la progressivité des contenus élaborés, la différenciation des modalités de mise en oeuvre, la formation de ses animateurs, le programme Gym'Après Cancer accompagne les personnes aux différents stades de la maladie. En leur permettant d'acquérir une connaissance fine de leur corps, on favorise l'amélioration de la santé psychologique, des relations sociales et de la valeur physique perçue. Reposant sur une pratique conviviale dans le cadre associatif, il réduit l'isolement et favorise l'insertion sociale en offrant les perspectives d'une pratique d'activité physique autonome.
* Duclos M. Activité Physique et cancer du sein et du côlon : l'activation physique basée sur les preuves scientifiques. Sci Sport 2009, doi:10.1016/j.scispo.2009.09.03