Bien se protéger du soleil

A l’heure des vacances, des destinations ensoleillées, des pratiques sportives de plein air… connaissez-vous vraiment les bons gestes pour vous protéger efficacement du soleil ?

En France métropolitaine, de mai à août, les rayons du soleil sont très intenses du fait de la position de la Terre par rapport au soleil. Pour se protéger des risques solaires, quatre règles simples et indissociables sont à respecter :

·
 Eviter de s’exposer entre midi et 16 heures et rechercher l’ombre
   Plus le soleil est haut, plus les rayons ultraviolets (UV) sont intenses et nocifs.

·
Protéger systématiquement les enfants dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles

·
Se couvrir est le meilleur moyen de limiter les risques liés au soleil
  Les vêtements secs, même légers, stoppent les UV.

· Renouveler régulièrement l’application de crème solaire
  Pour une meilleure protection, la crème solaire s’applique 20 minutes avant l’exposition, se renouvèle  
  toutes les deux heures et après chaque baignade.

Pas tous égaux
Les personnes aux peaux et/ou yeux clairs, celles ayant les cheveux roux ou blonds et celles présentant un nombre important de grains de beauté sont plus sujettes aux risques liés à une exposition au soleil. La peau des enfants et celle des adolescents jusqu’à l’âge de la puberté est plus fine et particulièrement vulnérable aux effets cancérigènes des rayons UV.

Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, le bronzage n’est que la conséquence de l’agression du rayonnement UV sur la peau et ne protège celle-ci que très faiblement des effets nocifs du soleil. Une peau bronzée risque donc moins de coups de soleil mais elle ne protège pas contre le vieillissement cutané et ne limite qu’en partie le risque de cancer.

 

06 juillet 2016

 

Suivez-nous :