Nos publics

 

Les enfants

Les adultes

Les seniors

Activités pour tous (de 9 mois à 99 ans)

 

Depuis de très nombreuses années, la Fédération s’est engagée dans la lutte contre la sédentarité. Son concept Sport Santé, c’est d’abord la recherche de l’épanouissement personnel et collectif, du développement des capacités de chacun. C’est aussi l’universalité des publics : accueillir chacun quel que soit son âge, sa condition physique et ses capacités physiques. Enfin, on parle aussi d’une diversité des pratiques : en prenant en compte les motivations de chacun, et en apportant découverte et bien-être pour un épanouissement physique et mentale. Celles-ci s’organisent autour des enfants, des adultes et des seniors.

 

Enfants

Les enfants ont besoin d’extérioriser leur énergie dans un cadre ludique. Il faut diversifier les environnements et les situations qu’ils rencontrent afin de répondre à ce besoin du mouvement : courir, sauter, lancer, grimper, rouler, etc. Dans un contexte sécuritaire, on souhaite favoriser le développement de différentes qualités comme la coordination, se situer dans l’espace ou dans le temps, l’autonomie, ou encore le sentiment d’appartenance à un groupe.

Adultes

Le grand public recherche de la diversité dans sa pratique avec le souhait de conserver et développer une bonne condition physique dans un objectif de santé. Ainsi, vous souhaitez vous affirmer, vous lancer des défis, lâcher prise, vous défouler et améliorer votre santé et votre bien-être. La Fédération porte son attention sur ces envies pour vous proposer des activités spécifiques afin de conjuguer endurance, force, souplesse, tonicité et expression corporelle autour d’un axe directeur : le plaisir.

Seniors

L’activité physique est au cœur de la vie des séniors. Elle participe directement au maintien d’une vie active et autonome. En effet, on cherche à lutter contre les effets du vieillissement  en agissant sur de nombreux facteurs : diminuer les risques de chutes et d’obésité, prévenir les maladies cardiaques, améliorer les défenses immunitaires, lutter contre l’ostéoporose, entretenir la masse musculaire, créer un lien social, etc. La Fédération s’engage dans ces actions en vous proposant des moments conviviaux et de détente, tout en étant acteur de votre santé.         

 

 

Nos publics spécifiques

 

Le sport en entreprise

Les femmes enceintes

Les affections de longue durée

La perte d'autonomie

Le milieu carceral

Les quartiers prioritaires

Le milieu rural

 

 

La Fédération s’engage à proposer son concept Sport Santé à tous. Dans ce sens, différents axes de pratiques sont mis en avant pour permettre à chacun de pouvoir pratiquer une activité physique dans des conditions et avec un cadre sécuritaire optimal en fonction de son profil :

 

Les activités pour tous (cliquez ici)

Si vous voulez garder la forme pour vous sentir bien, vous dépenser sans y penser tout en améliorant votre condition physique, pratiquer des  activités efficaces pour impacter votre silhouette, vous remuscler, diverses activités physiques sont proposées au sein de nos clubs EPGV. Afin de consulter la liste des clubs EPGV dans le département du Nord, cliquez ici. Vous pouvez aussi rechercher les clubs EPGV en fonction du code postal (cliquez ici). Ci-dessous, une liste non exhaustive des activités physiques que nos clubs EPGV proposent :

 Activités pour tous  

 

 

 

Le sport en entreprise (cliquez ici)

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI DESSUS POUR VISUALISER LA VIDÉO "SPORT EN ENTREPRISE"

 

Les femmes enceintes (cliquez ici

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI DESSUS POUR VISUALISER LA VIDÉO "SPORT ET GROSSESSE "

 

Les affections de longue durée

   - Gym’Après Cancer (cliquez ici)

   - Diabète et surcharge pondérale (cliquez ici)

Pour obtenir des informations complémentaires ou si vous souhaitez mettre en place un atelier d'activité physique adaptée dans votre structure, contactez directement :

Florian ARNAUD, Chargé de Mission Sport Santé Comité Départemental EPGV Nord au 06.61.19.14.70 ou à l'adresse mail suivante : florian.arnaud.epgv59@gmail.com.

 

La perte d’autonomie

   - Gym mémoire (cliquez ici)

   - Equilibre et prévention des chutes (cliquez ici)

 

Le milieu carcéral

 

Les quartier prioritaires 

 

Le milieu rural

 

Suivez-nous :