ATELIER PASSERELLE

SURPOIDS ET ACTIVITE PHYSIQUE UNE EXPERIENCE ORIGINALE : LES ATELIERS « PASSERELLES »

Les praticiens qui suivent les patients en surpoids les incitent généralement à pratiquer une activité physique afin de diminuer les complications liées à l’obésité (diabète de type 2, pathologie cardiovasculaire). Mais cette activité leur permet également de se réapproprier leur corps, de reprendre confiance en eux, et de prendre du plaisir à la pratiquer en groupe.

Un « Atelier Passerelle » c’est quoi ?

Il s’agit de permettre à un enfant, un adolescent ou un adulte de pratiquer une activité physique régulière, encadré par des professionnels de l’animation sportive. Chacun pourra évoluer à son rythme, selon ses possibilités, dans un groupe où la crainte du regard de l’autre ne se posera pas puisque les problématiques seront les mêmes pour tous : prendre ou reprendre goût à la pratique sportive régulière, tout en améliorant son capital santé. Le dispositif est tout à fait accessible financièrement (simple cout de la cotisation licence) grâce à des subventions notamment de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) des Pays de la Loire depuis 2007 mais aussi de l’ARS (Agence Régionale de Santé) depuis 2011. Ce projet associe les Centres Hospitaliers de Nantes, d’Angers, de Laval, la Roche sur Yon et Le Mans et des professionnels de santé libéraux médicaux (endocrinologues, médecins généralistes) et paramédicaux (diététiciennes..). Tous ces partenaires collaborent activement à la réussite de ce projet.

A qui cela s’adresse ?

Les Ateliers « Passerelles » ciblent les personnes en situation de surpoids (IMC comprise entre 30 et 45 pour les adultes et obésité de grade...

Où trouver mon atelier passerelle ?

NANTES - REZÉ - ST HERBLAIN - CLISSON - CHATEAUBRIANT - ST NAZAIRE - CHOLET - OLONNE/MER - LA ROCHE/YON

 

 

Suivez-nous :