Infos Utiles

L'encadrement des activités physiques et sportives (APS), qu'il soit bénévole ou contre rémunération est régi par des règles de droits commun qui fixent plusieurs exigences de compétence, de responsabilité, d'obligation de sécurité et de moralité. En France, encadrer les APS contre rémunération est réglementée, régi par le Code du Sport.

Le professionnel doit : 

- posséder un diplôme (lL'article L212-1 du Code du Sport réglemente l'encadrement des pratiques sportives):

 "Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification".

- posséder une carte professionnelle valide . Elle est obligatoire, elle est à demander et à renouveler tous les 5 ans auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 84.

- pouvoir présenter sur demande, un certificat médical à la pratique et à l'encadrement des activités physiques et sportives, datant de moins d'un an.

Tout éducateur sportif exerçant hors du cadre légal s'expose à des sanctions administratives et/ou pénales.

De plus le diplôme CQP ALS n'a pas été concu pour couvrir le statut de travailleur indépendant, ni le champ du coaching individuel.

 La revue "Coté Club" fait peau neuve : elle est dorénavant mensuelle et comporte 32 pages, sous format magazine pour une lecture plus agréable. Vous pouvez faire paraitre un article sur votre activité, n'hésitez à nous le communiquer.

Les fondamentaux du Sport Santé : c'est un ouvrage conçu pour les animateurs, au service de l'animation avec des tests et des questionnaires pour évaluer les pratiquants.

 

Suivez-nous :