FAQ "Formation"

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions que vous vous posez sur la formation à la FFEPGV

Cette FAQ n'est pas exhaustive et sera complétée régulièrement. Pour toute question qui ne serait pas listée sur cette page, veuillez nous contacter directement.

Secrétariat de l'organisme de formation

Service Formation : Katia JIMENEZ 

Tél : 09 50 54 45 75  mail formationaquitainepgv@gmail.com

Le CQP ALS permet-il d’encadrer tous les publics et tous les milieux ?

Le CQP ALS permet d’animer tous les publics. Néanmoins les séances sollicitant une animation spécifique (personnes âgées ; petite enfance ; publics déficients ; publics convalescents ; mise en place de programmes) nécessitent de suivre une formation complémentaire permettant d’assurer une qualité d’animation satisfaisante et la sécurité des pratiquants.

L’animation peut se dérouler en salle ou en milieu extérieur en fonction des activités pratiquées (les 3 options du CQP) et les conditions rencontrées. Ces espaces sont au préalable reconnus par l’animateur.

Quelle est la différence entre CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif) et le BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) ?

Le CQP ALS est une certification qui permet d’animer contre rémunération jusqu’à 360 heures par an. La durée de la formation est de 163 heures.

Le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) permet d’exercer l’animation sportive à plein temps. La durée de cette formation est comprise entre 800 et 1 200 heures.

Quels sont les pré-requis du CQP ALS ?

Les conditions d’accès au CQP ALS sont les suivantes : 

- Etre âgé de 18 ans

- Etre titulaire de la PSC1 (Prévention Secours Civiques de niveau 1) ou tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Intérieur.

- Fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’animation sportive datant de moins de 3 mois

- Fournir une attestation de pratique régulière d’activités sportives de loisir ou de performance, d’une durée minimale de 140 heures. Cette attestation doit être délivrée par le président de la structure au sein de laquelle l’activité a été effectuée. 

Comment puis-je me faire financer ma formation ?

Le Comité Régional répond aux logiques de financement de la formation professionnelle.

Les modalités de financement des formations dépendent du statut du candidat.

Sur initiative personnelle

Le candidat règle personnellement le montant de la formation selon des modalités énoncées dans le contrat de formation, document réglementaire entre le stagiaire et l’Organisme de Formation.

S'il est salarié

- Départ en formation à l’initiative de l’employeur dans le cadre du Plan de Formation de l’entreprise (formations envisagées par l’employeur pour ses salariés) : prise en charge de la formation par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)* au titre du Plan de Formation.

- Départ en formation à l’initiative du salarié dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Les actions de formation sont prises en charge par l’OPCA soit au titre du CPF pour les actions prioritaires définies par la branche professionnelle, soit dans le cadre du plan de formation pour les actions non prioritaires.

- Départ en formation à l’initiative du salarié dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) : prise en charge de la formation par un OPACIF.

La réforme de la formation a créé la période de professionnalisation qui permet à certains salariés de se former selon les modalités de l’alternance. Si la période de professionnalisation est à l’initiative de l’employeur, son financement se fait dans le cadre du plan de formation, si la période de professionnalisation est à l’initiative du salarié, son financement se fait dans le cadre du CPF.

S'il est demandeur d’emploi

- Demandeur d’emploi indemnisé par l’Assedic : selon les situations, prise en charge des coûts de formation, des frais de formation et de la rémunération ou de la seule rémunération par l’Assedic (Allocation de Retour à l’Emploi Formation : AREF).

- Demandeur d’emploi non indemnisé par l’Assedic : aide possible du Conseil Régional : se renseigner sur les priorités régionales en matière de formation, être inscrit à l’ANPE.

- Financement dans le cadre du contrat de la professionnalisation : qu’il soit indemnisé ou non par l’Assedic, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un contrat de professionnalisation (contrat en alternance). Ce contrat est délivré aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emplois de 26 ans et plus.

S'il est travailleur indépendant

Possibilité de prise en charge par le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des non salariés, et par l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise).

 

Suivez-nous :