PETITION

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs les Présidentes et Présidents, Mesdames, Messieurs les Bénévoles, Chers Amis,

L’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 a été pour l’ensemble du mouvement sportif, une grande joie et une fierté non dissimulée. Le 13 septembre 2017, jour historique de la désignation des JO et JOP en France, j’ai cru que le sport, enfin, serait reconnu et aidé par nos gouvernants, d’une manière conforme aux attentes de tous.

Quelques semaines plus tard, c’est par une annonce d’une baisse du budget du Ministère des Sports de 7,5% que le monde du sport subissait de plein fouet cette diminution drastique, pire, les emplois aidés se réduisaient de façon scandaleuse et plus proche de nous, la diminution de la part territoriale du CNDS était là pour nous rappeler cette désastreuse situation.

Le désarroi ainsi créé aurait pu être effacé si les perspectives 2019 s’étaient annoncées plus souriantes. Et bien non ! Alors que les discussions sur la nouvelle gouvernance du sport sont en cours, avec la probable création d’une agence nationale, regroupant l’état, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique, le Gouvernement annonce une baisse, pour 2019, de 6,2% du budget du Ministère des Sports ainsi que la suppression de 1600 postes de conseillers techniques sportifs, puis se ressaisissant en pondérant cette décision.

Le sport a du mal pour l’instant à être un enjeu pour la France et apporte une désespérance à l’ensemble du mouvement sportif par cette non reconnaissance de l’Etat.

Le poids économique estimé entre 20 et 25 milliards d’euros grâce aux bénévoles des associations, comités et ligues,  grâce à vous, à nous, est une réalité et cela  donne du poids à la grogne ambiante des dirigeants du sport.

Sans clubs et sans éducateurs, pas de champions, pas d’Equipe de France mais aussi pas d’éducation, pas de santé par le sport, pas de lien social, pas d’intégration, bref pas de valeurs sociétales que chacun attribue au sport mais qu’il n’est possible de transmettre que s’il existe des clubs, des éducateurs, des dirigeants, des officiels, tant bénévoles que professionnels.

En France, le mouvement sportif, c’est 180 000 associations, 90 fédérations, 17 millions de licenciés, et 3,2 millions de bénévoles. Pour les Alpes-Maritimes, c’est près de 250 000 licenciés, 2500 associations, 70 comités départementaux sportifs avec des milliers de bénévoles qui œuvrent chaque jour au développement de nos pratiques et au mieux vivre ensemble dans notre société.

L’Etat perçoit beaucoup plus du sport qu’il ne lui donne. Le sport n’est pas une charge mais un investissement, une chance pour notre jeunesse, pour nos adultes, pour nos ainés, pour nos villes et villages.

C’est pour demander que le mouvement sportif bénéficie de moyens à la hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux que nous devons tous ensemble nous mobiliser pleinement et fortement pour assurer le succès de la pétition nationale lancée par le CNOSF et que nous soutenons pleinement.

J’ai besoin de vous, de vos licenciés, de vos familles et amis pour signer cette pétition. C’est pour que le sport compte que je m’engage et vous demande d’être à mes côtés dans cet engagement  dans les Alpes-Maritimes.

Plus il y aura de signatures, plus cela renforcera la Ministre des sports dans son rôle au sein du gouvernement, les Parlementaires pour défendre le mouvement sportif à leur niveau et ceux qui sont en charge des sports au sein de la région, du département, de la métropole, des communautés de communes et des communes.

 

 

Le texte de la pétition, ci-dessous, s’est voulu bref et consensuel pour permettre à chacun d’entre vous de signer et faire signer un maximum de personnes.

Le moment est venu de montrer à travers notre mobilisation que le sport compte et qu’il doit être soutenu pour pouvoir compter de plus en plus.

Nous serons regardés attentivement tout au long des jours qui viennent.

Dès maintenant allez sur le site franceolympique.com ou sur celui du CDOS 06 connectez-vous, signez, partagez, et faites signer la pétition.

Je compte sur chacune et chacun d’entre vous et vous remercie par avance pour votre mobilisation.

Avec toute mon amitié et ma considération.

 

Philippe MANASSERO

Président du CDOS 06

 

 

Pétition nationale

Sport pour tous, Tous pour le sport !

#LeSportCompte

Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens :

Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.

Pour que le sport compte, je signe.

Pétition électronique sur : franceolympique.com

Ou sur le site du CDOS 06 ou la page Facebook du CDOS06

 

Contacts :    

Philippe MANASSERO  06 08 06 50 85  pmanassero@wanadoo.fr

CDOS Alpes-Maritimes : 04 92 47 62 62 alpesmaritimes@franceolympique.com

  

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous :