Activité Physique Adaptée

L’activité physique est un facteur primordial pour notre santé. Que ce soit en club, entre amis ou seul, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. 

La pratique d’une activité physique peut effrayer ou ne pas être adaptée aux capacités physiques de certains.

C’est pourquoi le Comité Régional Auvergne d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV) agit pour le développement de séances d’Activités Physiques Adaptées (APA).

L’EPGV a construit des programmes spécifiques d’activités physiques qui répondent aux besoins de personnes atteintes de maladies chroniques : fibromyalgie, diabète, obésité/surpoids, cancer, insuffisance rénale ou cardiaque…

Les séances se font en petits groupes ; elles sont assurées par des éducateurs sportifs diplômés et formés spécifiquement. Chaque personne est unique, l’éducateur adapte donc les mouvements, l’intensité  et les postures en fonction des capacités physiques. Chacun fait ce qu’il peut et à son rythme : équilibre, stretching, renforcement musculaire, enchaînements dansés, marche, travail cardio…

Ces séances permettent aussi aux personnes sédentaires de (re)-découvrir l’activité physique et d’en ressentir les bienfaits, sous l’œil averti de l’éducateur qui saura rassurer, encourager et écouter.  Pas de compétitions mais des objectifs réalistes, à atteindre dans la bonne humeur et la convivialité.

 

Gym'Après Cancer

Gym'Après Cancer/ un programme d'activités physiques adaptées pour prendre soin de soi,  dès l'annonce de la...

Activité Physique et Diabète

Activités physiques et diabète

Activité Physique et Maladies Chroniques

Activités Physiques et Maladies Chroniques

Suivez-nous :