Programmes EPGV Séniors

Nos programmes de prévention

Forte de son expertise et de sa capacité à s’adapter aux besoins des territoires exprimés par ses partenaires de prévention (Caisses de retraites, Mutuelles…), la fédération propose, aux personnes souhaitant reprendre une activité physique, via ses comités départementaux et régionaux, des formats de pratique courts (4 à 12 séances) sous forme d’ateliers du « Bien Vieillir avec la GV ».

Ils ont pour objectifs la découverte de l’activité physique et sont associés à des temps d’information sur le bien vieillir (alimentation, sommeil, habitat…). Ils peuvent prendre une forme multiple et répondent à des besoins de territoires. Ce format permet aux personnes volontaires de découvrir nos savoir-faire, avant de s’investir durablement dans l’activité et dans un club EPGV.

D’autres programmes, issus de recherches et d’expertise fédérales, s’inscrivent dans une logique de prévention santé, du Bien Vieillir et de la préservation de l’autonomie :

- Le programme Acti’March’®, constitue une opportunité incontestable à la reprise de l’activité physique. Basé principalement sur la marche, il permet au   pratiquant un réentrainement de la fonction cardio vasculaire et vise une meilleure adaptation à l’effort, une perte de poids ainsi qu'une amélioration de la condition physique.

- Le programme Gymmémoire®,  pour les seniors autonomes de plus de 60 ans, vise un réentrainement des mécanismes de mémorisation. Il s’adresse à toutes personnes souffrant de troubles mnésiques (l’oubli), ou toutes personnes sensibles à la prévention du déclin de la fonction mnésique. La mise en jeu du corps au travers d’une animation physique favorise la mémorisation et l’oxygénation du cerveau, donc une bonne santé mentale

- Enfin, le programme « l’Équilibre où en est vous ?© », est issu d’un partenariat de longue date avec la Carsat Bourgogne Franche Comté (délégation de formation). Il  s’adresse aux seniors de 55 ans et +, souhaitant s’inscrire dans une démarche active de prévention des chutes, pour le maintien de leur mobilité et de leur autonomie.

Pour tous renseignements, merci de contacter le comité départemental ou régional pour prendre connaissance de la programmation territoriale.

Suivez-nous :