Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Programme National des Formations 2020-2021

L’Organisme de formation de la FFEPGV a pour mission de mettre en oeuvre le Programme National de Formation (PNF). A ce titre, il est garant du pilotage des formations initiales et continues des Equipes Techniques Régionales (ETR), des formations expérimentales et des formations nécessitant un haut degré d’expertise pour les animateurs professionnels.

L’édition 2020-2021 propose une offre riche et variée répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs fédéraux (dirigeants, techniciens, salariés administratifs, animateurs et acteurs de santé).

 

POUR LES DIRIGEANTS 

A la suite des assemblées générales électives des structures déconcentrées, la programmation prévoit 2 formations à l’attention des nouveaux dirigeants. Pour la première fois, la Fédération mettra en place une formation à l’attention des intervenants lors des formations de dirigeants.

 

POUR LES TECHNICIENS 

Les formations initiales des formateurs (Conseiller de Formation et Directeur de Formation) et des développeurs (Conseillers de développement) sont proposées en format mixte (présentiel, classes virtuelles).

Pour la formation continue des membres ETR, le plan de formation prévoit 5 thématiques en lien avec les missions liées à la formation.

 

POUR LES ANIMATEURS 

Deux formations visent à développer des compétences d’animations associées à l’expertise du programme Gym’ Après Cancer® et à l’animation en Milieu carcéral, afin d’assurer le déploiement des concepts sur l’ensemble des territoires.

 

POUR LES SALARIÉS ADMINISTRATIFS 

Deux formations continues, l’une visant à optimiser l’utilisation au quotidien de la plateforme informatique liées à la gestion des formations à travers notre outil commun de Gestion Administrative et Financière « Training Orchestra », l’autre permettant de prendre en compte et répondre aux exigences associées à la certification Qualité de l’AFNOR.

 

POUR LES ACTEURS DE SANTÉ : 

La prescription de l’activité physique nécessite de posséder certains savoir-faire, ce qui justifie une formation adaptée. Cette formation à l’acte médical de prescription n’est actuellement pas intégrée dans la formation initiale des médecins traitants concernés par cette prescription. Afin d’accompagner la mise en oeuvre et le déploiement du Sport sur ordonnance, la FFEPGV propose une formation consacrée à la « Prescriptionde l’activité physique ».

L’Organisme de Formation National met en oeuvre des démarches pédagogiques liées au e-learning. En cohérence avec l’ensemble des Organismes de Formation en région du réseau EPGV, notre priorité sera de valoriser la qualité de notre offre de formation.

 


Excellente saison sportive à tous.

 

Suivez-nous :