Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Programme National des Formations 2018-2019

 L’organisme de formation de la FFEPGV a pour mission de mettre en oeuvre le Programme National de Formation (PNF). A ce titre, il est garant du pilotage des formations initiales et continues des Equipes Techniques Régionales (ETR), des formations expérimentales et des formations nécessitant un haut degré d’expertise pour les animateurs professionnels. L’édition 2018-2019 propose une offre riche et variée répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs fédéraux (dirigeants, techniciens, salariés administratifs, animateurs et acteurs de santé). 

L’innovation au service des formations de demain. Depuis la mise en ligne du module de « Culture Fédérale » accessible en 100% e-learning, la FFEPGV va progressivement faire évoluer son offre de formation afin d’intégrer cette modalité de formation. 

POUR LES DIRIGEANTS 

A la suite du succès du stage long organisé du 11 au 15 juin 2018 sur le thème « De la gestion associative à la création du projet associatif », la FFEPGV a décidé de reprogrammer une nouvelle session qui se déroulera du 8 au 12 octobre 2018 au VVF d’Amboise (37). 

La programmation prévoit deux formations dont les thèmes illustreront le projet politique fédéral (Comité Directeur de septembre 2018). Le stage long de fin de saison viendra compléter ces deux formations courtes. 

Par ailleurs, la fédération réalisera un sondage auprès des dirigeants sur l’intérêt porté à la mise en oeuvre d’une formation modulable conduisant à l’acquisition du CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative). 

 

POUR LES TECHNICIENS 

La formation initiale des formateurs (Conseiller de Formation et Directeur de Formation) est proposée en format mixte (présentiel, classes virtuelles). 

A cet effet, une formation spécifique est dédiée aux tuteurs nouvelle génération qui vont accompagner les stagiaires dans ces nouvelles modalités d’acquisition de compétences. 

Une formation initiale des développeurs (Conseillers de développement) est reconduite en conservant le format personnalisable en fonction du projet territorial de la structure employeuse. 

Pour la formation continue des membres ETR, le plan de formation prévoit 8 thématiques en lien avec les missions liées au développement et 10 thématiques en lien avec les missions liées à la formation. 

Pour la première fois, la FFEPGV organise des assises de la formation du 1er au 5 juillet 2019 ouvertes à tous les formateurs ayant des missions associées à la formation conduisant au CQP ALS. Elle vise à enrichir les stratégies de formations en s’appuyant sur des outils et des démarches harmonisées. 

À noter, une formation incontournable pour chacun des 17 Organismes de Formations EPGV, concernant l’habilitation à la mise en oeuvre de qualification optionnelle du CQP sur la prescription médicale et sur les évolutions du module commun APA (en cours d’inscription sur l’arrêté conjointement du ministère des Sports et de la Santé). 

 

POUR LES ANIMATEURS 

Deux formations visent à développer des compétences d’animations associées à l’expertise des programmes Gym’ Après Cancer® et Diabète et Surpoids, afin d’assurer le déploiement des concepts sur l’ensemble des territoires. Enfin, une formation en direction d’une animation spécifique associée à l’animation en milieu Carcéral

 

POUR LES SALARIÉS ADMINISTRATIFS 

Deux formations continues visant à optimiser l’utilisation au quotidien de la plateforme informatique liées à la gestion des formations à travers notre outil commun de Gestion Administrative et Financière

 

POUR LES ACTEURS DE SANTÉ : 

La prescription de l’activité physique nécessite de posséder certains savoir-faire, ce qui justifie une formation adaptée. Cette formation à l’acte médical de prescription n’est actuellement pas intégrée dans la formation initiale des médecins traitants concernés par cette prescription. Afin d’accompagner la mise en oeuvre et le déploiement du Sport sur ordonnance, la FFEPGV propose une formation consacrée à la « Prescription de l’activité physique »

L’Organisme de Formation National expérimente de nouvelles démarches pédagogiques liées 

au e-learning. En cohérence avec l’ensemble des Organismes de Formation en région du réseau EPGV, notre priorité sera de valoriser la qualité de notre offre de formation. 


Excellente saison sportive à tous.

 

Suivez-nous :