Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Tabac: il n’est jamais trop tard pour arrêter

Le tabac constitue le principal facteur de risque évitable de cancer. Savoir, c’est pouvoir agir…

Le tabac...Chaque année, 40% des cancers détectés (400 000 en 2017) pourraient être évités grâce à des changements de comportements individuels. Le tabac est le premier facteur de risque évitable. Sur les 150 000 décès par cancers recensés chaque année, 45 000 sont directement attribuables à sa consommation.

Quels cancers favorise-t-il ?
Le tabac peut être à l’origine de 17 localisations de cancers. Si celui du poumon est bien connu (80% de ces cancers sont provoqués par le tabac), ses effets délétères sur 16 autres localisations restent méconnus : le tabac est notamment responsable de 70% des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage), de 50% des cancers de la vessie et de 30% des cancers du pancréas.

100% toxique
La nicotine, naturellement présente dans le tabac, favorise l'addiction mais elle n'est pas cancérigène. En revanche, la fumée du tabac contient 7 000 substances chimiques, dont 70 sont des cancérigènes connus : benzène, arsenic, chrome, goudrons, polonium...
Le tabac présente un risque pour la santé quel que soit son mode de consommation : cigarette, tabac à rouler, cigarillo, cigare, pipe, chicha…. Les cigarettes à moindre teneur en nicotine et en goudrons ne sont pas moins cancérigènes que les autres.

Toutes les années comptent… même à petite dose
Le risque de développer une maladie liée au tabagisme est lié au nombre de cigarettes fumées chaque jour mais surtout à la durée durant laquelle on a fumé. En effet, la durée du tabagisme joue un rôle plus important que la quantité de tabac fumé, c'est pourquoi il est essentiel de cesser de fumer le plus rapidement possible.

 29 mai 2018

Source : Institut National du Cancer (INC)

Institut National du Cancer

Campagne Savoir, c’est pouvoir agir

L’activité physique : une arme contre 13 cancers

 

 

 

Suivez-nous :