Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Arrêtons de fumer en équipe

Top départ pour la seconde édition de #MoisSansTabac, opération nationale qui incite les fumeurs à arrêter le tabac ne serait-ce qu’un mois !

Mois sans tabac 2017Le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 2ème édition de #MoisSansTabac. Cette opération, qui incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, se déroule durant tout le mois de novembre. Mais pourquoi arrêter durant un mois, vous demandez-vous peut-être ? Parce qu’un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement !

Le collectif avant tout
Cette 2ème édition offre la possibilité de rejoindre une équipe pour partager et vivre ensemble ce moment. Dès l’inscription sur le site tabac-info-service.fr, il suffit de rejoindre l’une des équipes thématiques ou régionales constituées qui prennent la forme de groupes sur Facebook.

Parallèlement, un dispositif itinérant, ludique et interactif, présent dans 12 grandes villes et conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec un professionnel de santé, de s’inscrire directement à #MoisSansTabac et de participer à des jeux et des animations. Ces Fan zones seront installées à Paris le 24/10, Amiens le 26/10, Rouen le 28/10, Brest le 31/10, Angers le 02/11, Tours le 04/11, Bordeaux le 07/11, Toulouse le 09/11, Marseille le 14/11, Saint-Étienne le 16/11, Dijon le 18/11, Metz le 21/11.

Une opération plébiscitée par les Français
Pour rappel, la première campagne, inspirée de l’opération anglaise Stoptober, a connu un large succès. 180 000 personnes se sont inscrites et ont tenté d’arrêter de fumer. Plus de 630 000 kits d’aide à l’arrêt ont été distribués. « Le message positif que véhicule #MoisSansTabac a trouvé un écho favorable auprès des Français, reconnaît François Bourdillon, directeur général de Santé publique France. Participants, supporters, partenaires, nombreux sont ceux qui se sont mobilisés. Il ressort des premières analyses de cette opération que le collectif est une des dimensions à privilégier, c’est d’ailleurs le fil rouge de cette édition 2017. »

Des objectifs sportifs : une excellente motivation de plus
Et si vous profitiez également de ce mois d’abstinence pour vous remettre au sport ou pour augmenter votre temps d’activité physique et sportive ? Le sport est un excellent allié contre le tabac. Vouloir améliorer sa condition physique est un moteur efficace pour arrêter de fumer. Avoir un rendez-vous sportif et des objectifs constituent une excellente motivation, et aident à combattre les états de manque, de stress, de désir de fumer, etc. Enfin, pratiquer une activité physique et sportive régulièrement procure un sentiment de bien-être et est vecteur de sensations positives.

Le 23 octobre 2017

 

→ Tabac Info Service

La sédentarité tue au moins autant que le tabac !

 

Suivez-nous :