Une activité physique régulière est indispensable pour une bonne santé respiratoire.
Durant l’enfance, une activité physique régulière contribue à la formation de l’appareil respiratoire et favorise le développement de la cage thoracique. Par la suite, elle augmente la capacité respiratoire et diminue le risque d’essoufflement en accroissant la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons. En outre, l’exercice physique aide les jeunes à contrôler leur souffle ce qui permet à la personne asthmatique de respirer mieux et plus efficacement.
Le sport est bénéfique
La pratique du sport chez les asthmatiques a été longtemps contre-indiquée surtout parce que, dans certains cas, l’effort physique peut provoquer des crises d’asthme (asthme d’effort). Aujourd’hui les choses ont bien changé. Il est maintenant admis que la pratique sportive régulière est bénéfique et largement recommandée pour la plupart des asthmatiques lorsque ceux-ci sont bien soignés. La plupart des sports sont désormais pratiqués par des asthmatiques, y compris au niveau compétition.
Certaines précautions à respecter
À tout âge, il est important d’inciter les asthmatiques à faire des activités physiques d’endurance plutôt que de rester sédentaires : marcher, jouer au ballon, faire du vélo…, mais aussi de leur faire pratiquer un sport adapté à leur âge et à leurs goûts. Un asthmatique peut faire du sport en respectant certaines précautions, dont un échauffement progressif à condition d’avoir maintenu correctement son traitement de fond.
Sources : Asthme & Allergies, Société de Pneumologie de Langue Française, La Fondation du Souffle
Le 28 avril 2017
![]() |