Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Asthme et allergies Comment aborder cette rentrée ?

Votre enfant souffre d’asthme ou d’allergies ? Voici quelques conseils pour bien appréhender cette rentrée. 

Asthme et allergiesQuand on souffre d'asthme et/ou d'allergies, il est plus important encore de bien préparer la rentrée. Le poids et les contraintes liés à la maladie doivent être pris en compte. Il est recommandé d'anticiper et de définir à l'avance l'organisation la plus adéquate possible.

Informer l'entourage
Pour que votre enfant soit pris en charge dans les meilleures conditions, son asthme et/ou ses allergies doivent être portés à la connaissance de son entourage : amis, parents des amis, enseignants, personnels d'encadrement périscolaire, encadrants sportifs, animateurs... Le dialogue avec eux est essentiel pour qu'ils comprennent et l'aident à suivre son traitement.

Définir les activités physiques les plus adaptées
Le choix de l’activité sportive doit se faire en tenant compte de l'asthme et des allergies. Le sport doit être avant tout un plaisir. L'enfant l'assimile le plus souvent à un jeu lui permettant d'être en relation avec les autres et cela contribue à sa socialisation. Il serait donc dommage de l'en priver. D'autant que l'activité physique est reconnue comme étant bénéfique pour tous, y compris pour les personnes asthmatiques. En discuter avec le médecin traitant mais aussi avec l’encadrant sportif permettra de faire le meilleur choix. 

Pour les adultes, aussi
Tout comme pour l'enfant et l'adolescent, le sport est indispensable pour un bon équilibre physique et psychique. Encore faut-il qu'il soit adapté à la maladie : certains souffrant d'allergies aux acariens, par exemple, se sentiront mieux en pratiquant une activité sportive de plein air qu'une activité en intérieur, sur des tapis ou des tatamis susceptibles de retenir la poussière.
Le médecin saura conseiller, s'il y a lieu, d'inhaler quelques bouffées de bronchodilatateur avant la pratique sportive.
Il est important de rappeler que toute personne asthmatique doit toujours avoir avec elle son bronchodilatateur, et ne jamais s'en départir. 

Avoir une carte avec soi
Même si l'asthme se soigne de mieux en mieux, et même quand on connaît bien son asthme, une crise peut survenir, plus difficile à gérer qu'une autre. Aussi, il ne faut jamais prendre à la légère une crise d'asthme.

Pour permettre aux personnes souffrant d'asthme de gérer à tout moment une telle situation, l'association Asthme & Allergies met à leur disposition gratuitement la carte "Asthme, en cas d'Urgence : agir !" à avoir toujours sur soi.

Le 13 septembre 2017

Source : Association Asthme & Allergies

→ Asthmatique et sportif ? C’est possible !

→ Asthme : 10 commandements avant de débuter une activité

→ La Carte "Asthme, en cas d'Urgence : agir !peut être obtenue en remplissant et en renvoyant le formulaire disponible sur le site internet
    de l'association Asthme & Allergies (www.asthme-allergies.org)

 Participez au Tchat en ligne organisé par l'association Asthme & Allergies ce mardi 19 Septembre 2017 de 13h à 19h sur
    www.asthme-allergies.org
Une équipe composée de médecins, psychologue, conseillère en environnement intérieur répondra en direct
    à toutes les questions sur l'asthme et les allergies.

 

 

Suivez-nous :