Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

- 1, 2, 3, soleil... Attention les yeux !

Protégeons nos yeux du soleil car ceux-ci sont tout particulièrement sensibles aux rayons ultraviolets (UV).

L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) fragilise les yeux. Des lésions très sérieuses peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un « coup de soleil » de l’œil), ou à plus long terme comme la cataracte ou une dégénérescence de la rétine. 

Lumière visible ≠ rayonnement ultraviolet
Malgré l’abondance d’informations, quelques incompréhensions subsistent face, il est vrai, à un sujet complexe. « Comment, en effet, admettre qu’il faille se protéger du soleil alors que celui-ci ne brille que modérément ou se cache derrière les nuages ? Toute la différence réside entre la lumière visible, source d’éblouissement, et le rayonnement ultraviolet, invisible, mais bien présent, y compris par temps couvert. Et ce sont justement ces rayons qui, à terme, participent au vieillissement de l’œil et provoquent des atteintes de type cataractes, aujourd’hui de plus en plus précoces. Et ce, quelle que soit la couleur de l’iris car, contrairement à ce que pensent 69% des Français, les yeux foncés ne sont pas moins fragiles que les yeux clairs », précise-t-on à l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV).

Des lunettes en toutes circonstances et à tout âge
Les yeux des enfants sont extrêmement fragiles d’autant que leur cristallin est perméable aux UVA. Le port de lunettes de soleil est donc indispensable l’été, dès le plus jeune âge et même par temps couvert. Pour une réelle protection, privilégiez une forme enveloppante, de catégorie 3 ou 4, portant la norme CE.

Aujourd’hui, chacun peut aisément trouver l’équipement solaire approprié à ses activités professionnelles, de loisirs ou sportives. Des traitements variés sur les verres, des indices de protection spécifique et des formes de monture adaptées sont disponibles pour protéger les yeux en toutes circonstances. « Pour exemple, détaille l’AsnaV, les verres polarisants vont atténuer la réverbération. L’indice E-SPF® va garantir une filtration des UV tant par la face avant du verre que par sa face arrière. Les montures fortement galbées vont se prêter à la pratique de bon nombre de sports… »

 

06 juillet 2016

Soleil : comprendre les risques

Bien se protéger du soleil

→ Association nationale pour l’amélioration de la vue (http://asnav.org)

 

Suivez-nous :