Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Bien démarrer sur les pistes

Prévention Hiver

 

Une nouvelle saison de ski débute et vous êtes déjà nombreux à en profiter dès ce mois de décembre. Quelques conseils pour glisser en toute sécurité.

Les vacanciers arrivent généralement en station après un long voyage, stressés et fatigués. L’Association des Médecins de Montagne préconise de commencer en douceur et de ne pas chercher à rentabiliser son forfait à tout prix dès le premier jour.

S’informer avant de glisser
Pensez à vous renseigner sur les conditions d’enneigement, les ouvertures de pistes et de remontées mécaniques, les risques d’avalanche et les prévisions météorologiques avant de vous aventurer sur le domaine skiable. Ces informations sont généralement disponibles « en live » sur place ou sur les sites internet des stations.

Astuces anti coup de pompe
Bien s’alimenter et s’hydrater permet de résister au froid et de se préparer à l’effort. Alors, pensez à prendre un petit-déjeuner copieux composé de produits laitiers, fruits, céréales et boisson chaude… Emportez également de quoi vous alimenter (barres de céréales, fruits secs…) sur les pistes en cours de journée.

Après l’effort
Pour prévenir les courbatures et les douleurs tendineuses et articulaires, rien de tel que les assouplissements après le ski. À titre d’exemple, voici un exercice d’étirement pour l’avant des cuisses : debout, abdominaux bien serrés, sans cambrer, attrapez par derrière un pied en le ramenant contre la fesse. Maintenez la position 30 secondes. Puis, changez de jambe.

28 décembre 2017

 

Prévention hiver, le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Par temps froid, protégez votre cœur

 La banane : le fruit du sportif

 

Suivez-nous :