Moins d'écran plus de temps pour bouger

Un projet visant à diminuer le temps passé devant un écran par les enfants de moins de six ans et à augmenter la pratique d’activités physiques des enfants et des parents.

La petite enfance est reconnue comme étant une période importante pour l’adoption d’habitudes de vie saines telles que la pratique d’activité physique et la limitation des temps dédiés à des activités sédentaires. Jusqu’à présent, les jeunes enfants étaient considérés comme étant naturellement actifs. Au cours des dix dernières années, il est devenu évident que beaucoup d’entre eux ne participaient pas à suffisamment d’activités physiques pour maintenir une bonne santé.

La finalité du projet est de diminuer le temps passé devant un écran par les enfants de moins de six ans et d’augmenter la pratique d’activités physiques des enfants et des parents.

La cible directe de ce projet est l’entourage des enfants, notamment les professionnels qui peuvent agir à la fois sur et avec les parents et les enfants de moins de 6 ans. Ces derniers seront donc touchés de manière indirecte par le projet.

Il s’agit de sensibiliser et former les professionnels en lien avec les enfants de 0 à 6 ans aux bienfaits de l’activité physique, aux risques liés à la sédentarité de l’enfant et au manque de sommeil.

Quatre outils ont été élaborés :

  • un guide pratique pour les parents qui a obtenu le label PNNS
  • un livret pour les professionnels de la petite enfance
  • un livret pour les responsables de structures
  • une affiche qui a obtenu le label PNNS utilisable par les professionnel dans les lieux de passage des parents (crèches, centre de loisir maternel, cabinet de pédiatrie, médecin…).

 

téléchargez l'affiche

inca-24p-a5-institutions2016-v5-1inca-24p-a5-pro-2016-v4-1

Désormais il s’agit de former des professionnels via un module de formation

Formation Moins d’écran plus de temps pour bouger pour les professionnels : Venez suivre une  » formation action  » et changer les comportements : de la sédentarité à l’activité !


 

LE PNNS qu’est ce que c’est ?

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Pour en savoir plus : http://www.mangerbouger.fr/PNNS


D’une durée de deux ans ce projet a été porté par le Comité régional d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Languedoc-Roussillon. Il a été financé par l’Institut National du Cancer (INCa), l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS). Il était inscrit dans la mise en œuvre du Programme territorialisé de prévention et de prise en charge de l’obésité infantile en Languedoc-Roussillon piloté par l’ARS. Désormais le projet est soutenu par l'ARS Occitanie.

Suivez-nous :