L'EPGV en Entreprise

Au service du mieux-être des salariés

Un salarié qui pratique une activité physique et sportive régulière est 12 % plus productif qu’un salarié sédentaire !

 

Ces dix dernières années, un certain nombre de travaux anglo-saxons puis français ont démontré tout l’intérêt de proposer des activités physiques et sportives au sein des entreprises. Les effets ne sont pas des moindres : réduction de l’absentéisme, baisse du présentéisme, diminution des accidents de travail et du stress, hausse de l’engagement des collaborateurs.

Intégrer une offre de pratique régulière, sur le lieu d’activité professionnelle ou à toute proximité, permet aux salariés de gagner en mieux-être, améliore le lien social et contribue à une meilleure santé.

Françoise Sauvageot, présidente de la FFEPGV : « Les séances de Gymnastique Volontaire, avec leur adaptabilité aux horaires, leur format et leurs spécificités notamment, sont de vrais atouts pour offrir une pratique sportive aux salariés ». 

Proposer une telle offre aux salariés peut être un facteur déterminant dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise.

 

 

La FFEPGV fait bouger les salariés

 

Engagée dans la promotion du Sport Santé, la FFEPGV profite aujourd'hui de la dynamique en faveur du sport au travail pour investir un peu plus encore les entreprises.

Plusieurs types de partenariat peuvent être noués entre les clubs EPGV et les entreprises. Soit « on monte directement des cours dans les entreprises car elles disposent d'installations sur place ou à proximité, détaille Nicolas Müller, directeur technique national de la Fédération, soit on oriente les salariés vers nos clubs existants ».

L'entreprise ou le comité d'entreprise peut inciter les salariés à se rendre dans un club EPGV en leur remboursant leur licence ou en leur délivrant des coupons-sports mais aussi des chèques-vacances, qui peuvent être utilisés « pour payer la cotisation dans un club pour une pratique toute l'année », explique Nicolas Müller.

Des séances adaptables

Le sport en entreprise n'est pas vraiment une nouveauté à la FFEPGV. Il y a maintenant plus de 10 ans que sont nées les séances de Corpo'Gym®, lors desquelles les animateurs sportifs se rendaient sur les lieux de travail pour prévenir les accidents et corriger les mauvaises postures.

Aujourd’hui, le sport en entreprise connaît un vrai regain. Le bon moment pour la Fédération de se faire connaître des salariés et des entrepreneurs. La FFEPGV, qui adapte ses formats de cours et ses horaires à la demande des entreprises, affiche l'ambition à terme « de fidéliser de nouveaux pratiquants », reconnaît le DTN.

Et si vous aussi, vous faisiez la promotion de l'EPGV sur votre lieu de travail ?

 

Quand le sport s'invite sur le lieu de travail

 

Faire de la gym pendant sa pause déjeuner, c’est idéal. Surtout si l’on peut pratiquer sur son lieu de travail !

Lundi 12h20. Stéphanie, 37 ans, collaboratrice d’une grande entreprise des Hauts-de-Seine (92), pose son téléphone et prend ses baskets qui sont toujours prêtes dans l’armoire de son bureau. 
Direction le bâtiment A, où se tient le cours de Gymnastique Volontaire. Une séance bihebdomadaire, organisée par l’association GV Clichy, en partenariat avec son comité d’entreprise. « C’est super pratique, s’enthousiasme Stéphanie, car je ne perds pas de temps. J’ai des enfants, il m’était impossible de ressortir le soir. »

Pause méridienne, pause sportive

Carole Groult, animatrice sportive, le reconnaît : « En fin de journée, les gens sont pressés car beaucoup ont une heure de trajet, voire plus, pour rentrer chez eux. »

 

Dans le Rhône et la Métropole de Lyon

Les séances de gymnastique volontaire sont adaptées à tous les publics, et offrent des activités différentes et variées, qui permettront à vos salariés de mieux se connaître et d’utiliser le sport comme vecteur de lien social. Améliorant leur productivité, le comité départemental EPGV Rhône / Métropole de Lyon est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, pour organiser avec vous des séances EPGV dans votre entreprise.

 

Pour nous contacter :

Comité Départemental du Rhône/Métropole de Lyon de Gymnastique Volontaire
169 avenue Charles De Gaulle
69 160 Tassin la Demi-Lune
gv.codep699@orange.fr
04 37 41 24 10

 

 

Suivez-nous :