2020 : EQUILIBRE ET MÉMOIRE POUR GARDER LA FORME

 

CONTENU

Le programme est composé de :

  • 6 séances collectives de gymnastique douce axées sur le travail de l’équilibre. Ces séances visent à stimuler la fonction d’équilibration, rassurer la personne âgée dans ses déplacements, diminuer l’impact psychologique de la chute, favoriser l’estime de soi, et augmenter la mobilité de la personne âgée de plus de 60 ans.

  • 6 séances collectives de gymnastique douce axées sur le travail de la mémoire. Le travail ludique proposé permettra d’améliorer l’attention, la vigilance et assurera une meilleure prise d’informations sur son environnement. L’animateur sportif sollicitera la mobilité à travers des situations pédagogiques simples, accessibles, et ludiques dans le cadre d’une dynamique de groupe, d’échanges et de partage.

PARTICIPANTS

De 7 à 15 participants , personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile de manière autonome (GIR 5 à 6).

Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’activité physique sera demandé aux participants.

 

BESOINS MATERIELS

Une salle accessible, de dimension adaptée à l’animation physique pour un maximum de 15 personnes (environ 40m2). Chaque animateur interviendra avec son matériel.

 

COÛT POUR LES PARTICIPANTS

Une participation de 15€ est demandée aux participants du programme. Cette participation devrait concourir à l’assiduité et à l’implication des participants.

 

RENSEIGNEMENTS

Pierre-Marie Tricaud : 04 37 41 61 39 / gv.codep699@orange.fr

Site Internet : https://www.sport-sante.fr/epgv-comite-departemental-rhone/accueil.html

Facebook : https://www.facebook.com/epgv69/

Twitter : https://twitter.com/69Epgv

 

Ce programme est financé avec le concours de la Conférence  des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Métropole de Lyon.

 

Suivez-nous :