S'affilier à la GV, l'intérêt

Pratiquants de gym, animateurs, dirigeants de club, l'EPGV prévoit une licence particulière pour chacun

S'affilier à la Fédération Française EPGV...pourquoi ?

La licence signe l'appartenance à une Fédération. Prendre sa licence est un acte volontaire, c'est la décision d'un individu d'adhérer à des objectifs et des valeurs propres à une Fédération. Pour connaitre les avantages  de l'affiliation :

- En image                             - En lecture

Pour les pratiquants Sport-Santé : 

En étant licencié EPGV, vous faites partie d'une communauté de plus d'un-demi million de personnes intéressées à pratiquer le Sport-Santé. Vous pouvez vous investir dans les clubs, Codep, Coreg et siège fédéral pour faire bouger les choses, et enrichir la Fédération de votre expérience. La licence vous couvre automatiquement pour la responsabilité civile. Elle vous apporte une bonne couverture (bris accidentel de vos verres de lunettes, etc...). Si vous souhaitez être davantage assuré, vous pouvez souscrire à IA Sport+.

Pour les animateurs :

Vous souhaitez animer avec un objectif de Sport-Santé. Les clubs GV ont ce même objectif, et grâce au maillage territorial très dense de la GV, vous pouvez avoir des propositions d'emplois de différentes associations. Les connaissances scientifiques et les pratiques évoluent rapidement ? Vous ne prenez pas le risque d'être dépassé, grâce aux formations régionales et départementales de la Fédération destinées spécialement aux animateurs sportifs intéressés par le Sport-Santé. La formation a toujours été un des points forts de la Fédération. 

Animateurs

Pour les dirigeants de clubs :

Être fédéré vous permet de fonctionner dans un réseau très structuré.

1) Votre club est relié à un réseau associatif dense tourné vers le Sport-Santé, ainsi, le club ne fonctionne pas tout seul dans son coin. Des élus, cadres techniques, formateurs, enrichissent les possibilités données par la Fédération : nouveaux fonctionnements (I-Réseau pour avoir en ligne toutes les données fédérales de votre club), qualité de formation sans cesse recherchée (nouvelle formule de mise à niveau obligatoire tous les 5 ans pour les CQP par exemple). La Fédération a des objectifs et se dote de moyens pour y parvenir, ce qui donne du sens à vos actions de dirigeant.

2) La Fédération est uniquement composée d'associations, donc fonctionne de manière totalement démocratique : Vous souhaitez faire valoir vos objectifs ou vos projets, vous pouvez vous présenter pour être élu au Codep, au Coreg, au siège fédéral.

3) Vous pouvez avoir l'esprit plus tranquille concernant les obligations de votre club : En étant affilié, le club est automatiquement assuré, et remplit ses obligations envers la SACEM pour l'utilisation de la musique pendant les cours. En étant licencié, un pratiquant est automatiquement assuré (via la Maïf, notre partenaire). 

Vous êtes tenu au courant des obligations de votre club concernant le droit du travail (animateurs salariés) et le droit du sport. Le Codep vous informe de ce qui est indispensable à savoir, des mises à jour, et vous accompagne dès que vous en avez besoin. 

Vous avez des questions un peu complexes d'ordre jurdique : vous bénéficiez du conseil avisé de la Fédération. Parfois même, et cela reste heureusement fort rare, les associations peuvent connaître des litiges. Le siège fédéral en est informé, et apporte un conseil juridique professionnel.

4) Votre club peut obtenir davantage de reconnaissance des organismes publics et davantage de subventions : La FFEPGV étant reconnue d'utilité publique, vous avez le droit de demander des subventions d'Etat, le CNDS.

La FFEPGV est la première Fédération multi-activités de France et reconnue comme un acteur majeur du Sport-Santé en France. Cela assure une reconnaissance de votre club auprès des institutionnels. Cela peut donc aussi favoriser l'obtention de subventions du Conseil Général, ou de la Mairie de votre commune.

Des outils et dossiers de communication vous sont communiqués par la Fédération pour valoriser les actions de votre association auprès des décisionnaires. Des formations sont également dispensées par la Fédération dans le même but.

 

Animateurs GV

A la GV, tout le monde peut s'y retrouver

 

Suivez-nous :