CQP ALS

Un diplôme professionnel multisports et tous publics

Le Certificat de Qualification Professionnelle "Animateur de Loisir Sportif" option "Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression" (CQP ALS option AGEE) constitue la première étape de qualification professionnelle de la filière Activités Physiques pour Tous et Activités Gymniques de la Force et de la Forme. Il est la qualification professionnelle de base, socle de toutes nos formations fédérales complémentaires.

Pour qui ?

Toute personne voulant acquérir un premier niveau de qualification professionnelle dans les métiers de l’encadrement et de l’animation des activités physiques et sportives. Il permet d’encadrer et d’animer des activités physiques de découverte et d’initiation visant le développement des capacités physiques, la prévention de la santé et le bien-être auprès de tous les publics (enfant, adultes et sénior).

Les prérogatives et conditions d'exercice

Le titulaire du CQP ALS réalise des prestations visant l’accessibilité aux pratiques de loisir sportif pour tous au travers de : la sensibilisation, la découverte et l'initiation aux activités de loisir sportif.

Le titulaire du CQP ALS est placé sous la responsabilité de son employeur et exerce son activité en toute autonomie. Le titulaire du CQP ALS est classé au groupe 3 de la Convention Collective Nationale du Sport. La base annuelle du temps de travail du titulaire du CQP ALS est de 360h maximum de face à face pédagogique.

Le diplôme

Le CQP est délivré dans une des 3 options suivantes :

- Les activités gymniques d’entretien et d’expression : techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression…

- Les activités de randonnée de proximité et d’orientation : vélo loisir, randonnée pédestre, roller, orientation…

- Les jeux sportifs et jeux d’opposition : arts et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquettes, jeux de ballons (petits et grands terrains).

Le public

Ce diplôme s’adresse à toute personne voulant exercer la fonction d’Animateur de Loisir Sportif. Pour rentrer en formation, il est nécessaire :

- d’être âgé(e) de 18 ans au moment de l’entrée en formation.

- d’être titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) en cours de validité.

- de présenter une attestation de pratique d’activités sportives de loisir ou de performance dans une même famille, d’une durée minimale de 140 heures dans les 3 années qui précèdent l’inscription en formation.

La formation

Une formation en alternance de 163 heures qui comprend :

105 heures en centre de formation, réparties en 3 unités de compétences :

- Connaître les publics et l’environnement.

- Préparer, animer et encadrer une action d’animation (dans l’option choisie).

- S’approprier et maîtriser les techniques et les outils de l’activité (dans l’option choisie).

5 heures de positionnement : Définition du parcours individuel de formation et du projet professionnel.

50 heures dans les associations et clubs sportifs auprès d’un tuteur expérimenté.

3 heures d'évaluation.



Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la référente formation du département :

Chloé ROY - 06 71 77 28 78


Pour en savoir plus :

Fiche CQP ALS

Guide de l'animateur

 

 

 

Suivez-nous :