Cours en extérieur

Quels intérêts d’ouvrir des cours en extérieur pendant la période de COVID ?

Pas de démarches particulières :

La mise en place de séance en extérieur avec changement d’horaire et de lieu, en collaboration avec l’animateur et suivant le nombre d’heure inscrit dans le contrat de travail, ne nécessite pas d’avenant et entraîne le paiement du salaire dans les conditions habituelles.

Elle ne pose également aucune difficulté du point de vue assurantiel : les associations affiliées, les dirigeants et animateurs licenciés sont assurés en responsabilité civile dans le cadre de la mise en œuvre des activités sportives en plein air.

Par sécurité, vous pouvez vous rapprocher de vos collectivités afin de savoir si l'accès à votre établissement ou espace public est autorisé.

Pérenniser votre emploi avec une alternative au cours en salle :

Même si la pratique en extérieur n’échappe pas aux mesures d’ajustement, l’extérieur reste un milieu privilégié dans ce contexte COVID. En cas de fermeture de salle, animer en extérieur peut être un moyen de maintenir vos cours.

Peu de contraintes concernant la mise en place de cours en extérieur :

La création de cours en extérieur est beaucoup moins contraignante que la mise en place de cours en salle. Vous êtes libre de choisir le créneau horaire que vous souhaitez, le jour et le lieux de pratique.

Cours ludique et facile à mettre en place :

Les cours en extérieur nécessitent peu ou pas de matériel. L’espace de pratique est beaucoup plus important et diversifié que celui de la salle ce qui facilite la mise en place de situations pédagogiques variées et ludiques.

Mais aussi : Compléter l’offre de pratique en salle, sécuriser les licenciés, maintenir l’emploi des animateurs, attirer de nouveaux licenciés.


Le Comité Régional Centre Val de Loire organise des webinaires et des formations qui s'inscrivent dans la dynamique de développement des activités en extérieur : au printemps tous dehors pour préparer la rentrée !

Les webinaires via Zoom sont réservés aux dirigeants et animateurs EPGV :

Mardi 6 avril | 17h à 18h.

Jeudi 21 avril | 12h à 13h.

Voici le lien d'inscription.

La formation "plein air" est prise en charge intégralement par le Comité Régional pour les animateurs EPGV et 3 dates sont d'ores et déjà programmées, dont une dans le 37 !

Jeudi 25 mars à la Chaussée saint Victor (Parc des Mées – 41).

Mercredi 7 avril  à Joué-Lès-Tours (lac des Bretonnières – 37).

Samedi 10 avril à Chartres (28).

Voici la fiche programme ainsi que lien d'inscription.


Pour en savoir plus :

Page dédiée du Comité Régional Centre

 

Suivez-nous :