10 raisons de s'affilier à l'EPGV et de profiter de l'aide du comité départemental

10 raisons de s'affilier à l'EPGV et de profiter de l'aide du comité départemental

Etre affilié à la Fédération, c'est bénéficier...

... et c'est profiter de l'aide et de l'accompagnement du Comité Départemental de la Gironde

1. De la présence et de la notoriété de la 4 ème Fédération sportive de France (implantation, vie associative et événements).

Le comité départemental (3 salariées et 16 élus) est à l'écoute des associations GV du département du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Il aide au quotidien à la recherche d'animateurs en cas d'absence courte ou longue.

2. D'un contrat d'assurances particulièrement complet et d'un suivi régulier par la MAIF.

Un élu du Comité départemental représente les associations au Conseil d'administration de la MAIF.

Une aide personnalisée est assurée en cas d'accident.

3. Des services et de l'accompagnement administratif du siège fédéral (27 salariés).

Le Comité départemental intervient directement, à la demande, pour aider à la création de cours nouveaux, à la mise en oeuvre de budgets, aux négociations avec les collectivités territoriales. Une équipe d'élus et de salariées se déplace systématiquement à la demande pour traiter sur place les questions particulières posées par les clubs.

 

4. Des campagnes médias, des services et des outils du service communication.

Le Comité départemental offre gratuitement à chaque association une mallette comportant tous les outils nécessaires à la participation à des manifestations promotionnelles: banderoles, dépliants, affiches, tee-shirts, objets publicitaires, CD...

 

5. Des recherches et des propositions de la Direction Technique Nationale (contenus de séances, nouveaux supports techniques, produits labellisés).

Le Comité départemental accompagne la création d'ateliers (équilibre, mémoire), de nouvelles pratiques (Acti'March'® , marche nordique, activités tendances), et l'ouverture d'activités vers de nouveaux publics (enfants, hommes) dans de nouveaux lieux de pratique (milieu rural, urbain).

 

6. De formations de qualité, initiales ou continues, pour les techniciens et pour les dirigeants.

Une dizaine de journées thématiques sont ouvertes chaque année aux animateurs. Un stage "de rentrée" réunit chaque année animateurs et dirigeants. Les formations sont toujours gratuites pour les dirigeants.

 

7. De l'accès aux subventions (collectivités territoriales, CNDS)

Pour bénéficier des aides des collectivités territoriales, il faut être affilié à une fédération (et bénéficier de la reconnaissance "d'utilité publique")

Le Comité départemental met en place chaque année des journées "dossiers subventions" spécialement consacrées aux associations qui viennent préparer "en direct" leurs dossiers de demandes, aidées par les élus et les salariées du siège.

8. De l'assistance d'un service juridique gratuit en cas de difficulté (salariat, incidents).

Le Comité départemental écoute, répond, conseille et, en liaison avec le service fédéral, accompagne les clubs confrontés à des problèmes juridiques (contrats, modifications, ruptures).

 

9. De l'accord conclu avec la SACEM qui permet d'utiliser la musique en séance.

Le Comité départemental intervient directement auprès des correspondants locaux de la SACEM qui réclament des cotisations aux associations affiliées.

 

10. De l'accès à la centrale d'achats de la Fédération (GEVEDIT).

Le Comité départemental reçoit régulièrement l'aide et le soutien de Gévédit qui participe aux manifestations girondines (stage de rentrée, assemblée générale, journée départementale) et accorde, dans ces occasions, des avantages importants aux clubs présents.

 

 

Suivez-nous :