La FFEPGV ou des valeurs humanistes toujours d'actualité

Des valeurs humanistes toujours d'actualité

Depuis le 19ème siècle, l'Éducation Physique et la Gymnastique Volontaire ont réuni des générations entières autour d'activités sportives non compétitives et de fortes valeurs humanistes.

Aujourd'hui, ces valeurs sont plus que jamais d'actualité, en bonne place, sous notre bannière Sport Santé.

Issue de la Ligue Girondine d'Éducation Physique (LGEP) créée en 1888 par le Docteur Philippe Tissé, la FFEPGV est riche d'une histoire étroitement mêlée à celle du sport.

Dès l'instauration des lois Ferry, instituant en 1882 l’éducation publique et la gymnastique gratuite, laïque et obligatoire, des visions différentes de l'éducation physique apparurent.

Si certains s'orientèrent vers le sport-compétition et d'autres vers le sport ludique ou encore l'entrainement militaire, le Docteur Tissié, lui, allait fédérer un vaste mouvement national autour de l'idée d'activités physiques conçues pour permettre à chaque citoyen et citoyenne de se maintenir en forme quel que soit son âge et son état de santé.

Non-compétitives, ces activités n'avaient déjà pour but que le bien-être personnel et l'épanouissement en société, et non le culte de la performance et de la victoire à tout prix.

Ce sont ces valeurs que porte encore aujourd'hui la FFEPGV. Quant aux activités et à leurs méthodes d'apprentissage, elles ont naturellement évolué au fil des ans.

Il reste que l'EPGV garde pour particularité de permettre à tous les publics de pratiquer, de 9 mois à 99 ans. Car il n'est pas nécessaire d'être un athlète accompli ou un technicien de haut-niveau pour prendre du plaisir en entretenant sa forme en compagnie d'autres pratiquants dans une ambiance conviviale.

 

Suivez-nous :