L'Institut de Recherches en Activité Physique et Santé de l'EPGV

L'Institut de Recherches en Activité Physique et Santé de l'EPGV

Mieux connaître l'Institut de Recherches en Activité Physique et Santé...

L’Institut de Recherches en Activité Physique et Santé est une structure de la FFEPGV. Elle rassemble des expertises autour de plusieurs projets de recherches validés par le Comité Directeur Fédéral.
Il est aujourd’hui primordial de s’appuyer sur des travaux de recherches, scientifiquement validés pour faire évoluer nos savoir-faire. Ces travaux doivent impérativement s’opérationnaliser dans une dimension concrète, en lien avec nos valeurs, favorisant le développement de pratiques physiques et sportives adaptées au plus grand nombre.

La FFEPGV est la seule fédération à avoir un Institut dans ce domaine. Elle se démarque ainsi des autres fédérations et est reconnue à l’externe pour son expertise.

Objectifs de l’Institut
L’Institut a pour but d’initier
, de coordonner et de développer des programmes de recherches et d’innovation concernant l’influence de la pratique physique sur la santé physique, mentale et sociale, en liaison avec les intérêts des licenciés de la Fédération.

Il établit une veille scientifique. Par les résultats qu’il diffuse, il favorise, en outre, l’évolution et l’enrichissement des connaissances au sein des cursus de formation.
L’Institut contribue à :
  → la valorisation de l’image fédérale et constitue une vitrine afin de démontrer concrètement les résultats des recherches et de l’innovation,
  → la publication des résultats dans des revues scientifiques et participe de manière active à l’établissement d’un référentiel français de connaissances dans différents domaines de recherche, liés aux objets et intérêts de la Fédération.

Composition
Coordonné par Mireille CHANEL, chargée de mission, l’IRAPS est composé de trois élus du Comité Directeur Fédéral, d’un membre de la Direction Technique Nationale, du médecin fédéral ainsi que de plusieurs professeurs de médecine et universitaires.

Une Commission Médicale vient renforcer ces groupes d’experts. Elle souhaite relancer une activité au niveau territorial, sous l’impulsion du Professeur Jean-Claude Barthélémy.

Un groupe socio-historique de quatre personnes, complète cette équipe.
La mission de l’IRAPS est d’étudier chaque nouveau projet qui lui sont présentés afin d’éclairer scientifiquement l’intérêt du dossier et apporter une caution objective.
Tous les membres interviennent à titre bénévole.

Rôle
Permettre à la Fédération :
→ d’expliciter les liens entre APS et Santé, à tous les âges de la vie,
→ de communiquer : 
   • en "s’ouvrant" sur l’extérieur et réaffirmant le postulat de la Fédération dans les domaines de la santé et de la recherche scientifique,
   • en mettant "en vitrine" les activités de la Fédération,
   • en produisant et diffusant de l’information scientifique et pédagogique,
→ de réaffirmer la politique fédérale de partenariats de compétence avec les Universités, les CHU, grandes écoles et autres organismes de recherche,
→ d’être un levier d’innovation et de changement dans les domaines technique et pédagogique.

L'IRAPS vous informe... Suivez en direct l’actualité des travaux : ceux qui s’engagent ainsi que les conclusions de ceux qui arrivent à leur terme…

 

 

Suivez-nous :