Gymmémoire ffepgv

Gymmémoire®

Issu d’une recherche action, ce programme est le fruit d’une réflexion fédérale et universitaire sur le comment conserver ses capacités mnésiques au travers de la pratique d’activités physiques (le corps en action). Le programme vise principalement le réentrainement des mécanismes de mémorisation par une mise en jeu du corps à travers de différentes situations pédagogiques.

Ainsi, le travail ludique proposé permettra d’améliorer l’attention, la vigilance et assurera une meilleure prise d’informations sur son environnement. Il sollicitera également les mécanismes d’encodage, de stockage et de restitution de l’information, tout en assurant un ancrage mnésique par des situations de rappel et d’évocation.
Le concept Gymmémoire® peut être proposé sous forme :
- d’un programme de prévention en lien avec les partenaires du bien vieillir (caisses de retraite, mutuelles, ARS…),
- de séquences pédagogiques ou de séance spécifique dans le cadre de la séance Bien vieillir.

Ce programme est assuré sur une période de 12 à 16 semaines, une batterie de 4 tests vous sera proposée, pour vous situer et mesurer vos progrès pendant et à la fin du programme.
Utilisant une grande diversité d’APS, l’animateur ne manquera pas de faire le lien avec les activités de la vie quotidienne, tout en sollicitant votre mobilité à travers des situations pédagogiques simples, accessibles et ludiques dans le cadre d’une dynamique de groupe, d’échanges et de partage.
Parallèlement à ces séances Gymmémoire®, l’animateur vous incitera à augmenter votre mobilité par la mise en place d’un travail de marche active en autonomie, favorisant ainsi l’oxygénation du cerveau et améliorant vos facultés mnésiques.
Vous serez encadré par des animateurs EPGV formés au programme Gymmémoire®, possédant également une grande expérience dans l’animation de séance GV Bien vieillir.

Visiteurs, grand public : Vous êtes intéressés … Renseignements et inscriptions auprès de votre Comité Départemental ou Régional.
Licenciés, vous êtes intéressés … Solliciter votre club pour diversifier votre pratique et peut être parrainer un nouvel adhérent.

 

Suivez-nous :