Gym'Après Cancer ffepgv

Gym'Après Cancer

Environ 3 millions de personnes sont ou ont été atteintes par un cancer en France. Il est important chez ces patients de maintenir une santé optimale et de minimiser les effets délétères du cancer et de ses traitements (fatigue, surpoids, stress, anxiété, déconditionnement physique et inactivité physique).

Plusieurs essais thérapeutiques et méta-analyses montrent l'effet bénéfique de l'activité physique régulière, pendant et/ou après les traitements du cancer sur la survie des patients, d'une part mais aussi sur la qualité de vie après le cancer. Plusieurs travaux ont démontré que le niveau d'activité physique démarré après le diagnostic de cancer diminue significativement la mortalité par cancer et le nombre de récidives du cancer du sein et du colon.
Inscrit dans la vie de l'association sportive, le programme Gym'Après Cancer est conçu comme une passerelle vers la pratique régulière au sein du mouvement sportif. La démarche pédagogique est orientée vers l'autonomie de la personne et repose sur l'implication et la régularité : l'engagement des participants est essentiel pour atteindre les effets bénéfiques et pour conforter l'estime de soi.

Gym'Après Cancer se déroule sur l'année sportive, de septembre à juin, soit 36 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine (conformément aux recommandations internationales*) :
- 2 séances en salle de type gymnastique douce avec du renforcement musculaire, du travail cardio-respiratoire, de l'équilibre, de la souplesse, de la coordinaton et pour finir chaque séance, des étirements et de la relaxation.
- 1 séance en extérieur de type marche collective où sont travaillées les notions de respiration, d'attitude de marche, d'allure et d'intensité ainsi que de gestion de l'effort.
Tous ces contenus sont abordés au travers d'une approche sensorielle du corps et pour chacun de ces contenus, une progression est prévue par cycle sachant qu'ils sont adaptés en fonction de chaque participant.

View Programmes Gym'Après Cancer in a full screen map

Par le choix des activités, la progressivité des contenus élaborés, la différenciation des modalités de mise en oeuvre, la formation de ses animateurs, le programme Gym'Après Cancer accompagne les personnes aux différents stades de la maladie. En leur permettant d'acquérir une connaissance fine de leur corps, on favorise l'amélioration de la santé psychologique, des relations sociales et de la valeur physique perçue. Reposant sur une pratique conviviale dans le cadre associatif, il réduit l'isolement et favorise l'insertion sociale en offrant les perspectives d'une pratique d'activité physique autonome.

* Duclos M. Activité Physique et cancer du sein et du côlon : l'activation physique basée sur les preuves scientifiques. Sci Sport 2009, doi:10.1016/j.scispo.2009.09.03

 

Pour Qui ?

Pour les malades atteints de cancer, en traitement ou en rémission, hommes et femmes, quelque soit l'âge et le type de cancer...

Comment ?

Avec des contenus, une planification et un suivi adaptés...

Priorité aux échanges et à la personne

La séance est une adaptation permanente du programme, au groupe et à chacun...

Pour quels effets ?

Les données récemment publiées portant sur l'impact de l'activité physique...

 

Les partenaires du programme Gym'Après Cancer

Lilo   Aviron Santé
Lilo le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux
Un internaute fait en moyenne gagner 30€ par an au moteur de recherche qu’il utilise. En comptant plus d’un milliard d’internautes réguliers, cela représente des sommes colossales.
Comment ?
Simplement grâce aux liens publicitaires situés au-dessus des résultats de recherche. Ce sont les liens qui apparaissent généralement en haut des résultats de recherche et qui sont contextualisés, c’est-à-dire en rapport avec la recherche effectuée. Ce sont ces liens commerciaux qui rendent les moteurs de recherche très rentables. Imaginez un système où chaque utilisateur pourrait avoir plus de visibilité sur l’argent qu’il génère pour le moteur de recherche. Et où il pourrait même choisir lui-même d’affecter une partie de cet argent à des causes environnementales ou sociales qu’il veut soutenir. Notamment le programme Gym'Après Cancer qui est l'un des 16 projets retenus !
          La Fédération Française d'Aviron, soucieuse d’assurer un accueil et un encadrement adapté a mis en place une formation qualifiante nommée Coach Aviron-Santé.L’objectif de cette formation est de transmettre aux éducateurs sportifs les compétences nécessaires pour garantir une pratique sécurisée en prévention primaire (public sénior et sédentaire), secondaire et tertiaire (personnes atteintes de pathologies chroniques). Dans le cadre de ce programme, un rapprochement inédit s'opère depuis 2015 entre la FFA et la FFEPGV pour proposer aux participants une pratique encore plus diversifiée. Le but est de permettre une passerelle entre le programme Gym'Après Cancer et le programme Aviron Santé là où les 2 co-existent pour une prise en charge autour de 3 milieux : l'eau, la salle et l'extérieur.  Plusieurs sites pilotes sont en train de s'organiser en France... Merci à la FFA pour ce beau travail de partage et d'enrichissement réciproque où la priorité est bien donnée aux pratiquants, au delà des enjeux politiques et territoriaux.

Suivez-nous :