programme Diabète et surpoids ffepgv

Diabète et surpoids

Du fait de l’évolution des modes de vie de plus en plus sédentaires et d’une alimentation de plus en plus riche, toutes ces modifications de comportement jouent un rôle incontestable dans l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’obésité et de diabète de type 2.
Aujourd’hui, il est démontré que l’activité physique régulière, raisonnable et adaptée a de nombreuses raisons d’être proposée pour améliorer ses qualités physiques, psychiques et ses relations sociales.

Diabète et Obésité

La sédentarité est le 4ème facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale (6 % des décès). 5 % de la mortalité sur le plan mondial est imputable à la surcharge pondérale et à l’obésité en lien avec la sédentarité.
Enfin, la sédentarité est responsable de l’augmentation du diabète de type 2 avec environ 3 millions de diabétiques en France. L’évolution du diabète en France tout comme l’obésité est en constante croissance depuis plusieurs années.

 

Quel est le programme ?

Vous souffrez d’un diabète de type 2 et/ou d’une surcharge pondérale avec un IMC compris entre 25 et 40, cette offre d’activités physiques adaptées peut vous intéresser.La FFEPGV a élaboré un programme d’activités physiques et sportives qui intègre la prise en charge globale des personnes.

Tout commence par une rencontre avec un animateur EPGV formé spécifiquement à l’encadrement de ce programme. Un entretien permet pour l’animateur d’adapter le contenu des séances en fonction :
- des contres indications médicales potentielles,
- des expériences antérieures de pratiques sportives,
- du niveau de pratique actuelle via des questionnaires pour anticiper un éventuel déconditionnement à l’effort,
- des motivations vis-à-vis de la pratique d’une activité physique,
- des capacités organisationnelles de chacun.

En réalisant 3 séances hebdomadaires de Gym’Volontaire tout au long de l’année sportive, vous allez pouvoir pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités afin de retrouver le plaisir de bouger au quotidien tout en restant à l’écoute de votre corps.

Suivez-nous :