Le cadre actuel de la formation professionnelle

Le cadre actuel de la formation professionnelle

Depuis le 27 août 2007, des diplômes sont mis en place pour les animateurs sportifs.

Depuis 1995, l’homologation des diplômes fédéraux par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (MJS VA) permettait la rémunération des animateurs EPGV (option salle).

Le 27 août 2007 marque la fin de ce système d’homologation. Les animateurs diplômés gardent les prérogatives acquises :
- droit d’animer contre rémunération ;
- pour un maximum de 10 heures par semaine et de 360 heures par an ;
- dans une association affiliée à la FFEPGV.

Ce cadre réglementaire se transforme avec la rénovation des diplômes sportifs, la restructuration des qualifications, et l’entrée des métiers du sport dans le droit commun du travail. Aujourd’hui la fédération présente un schéma général de ses formations dans le respect de ce cadre ; elle offre ainsi une filière de formation professionnelle à ses animateurs.

C’est dans ce contexte que de nouveaux diplômes ont été mis en place en lien avec l’emploi.
Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisir Sportif (CQP ALS) est une des résultantes de cette mise en œuvre. Inscrit au répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), il s’affiche dans le cadre de la formation professionnelle de la branche Sport.

La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) crée des exigences en ce qui concerne les métiers du sport (reconnaissance des compétences) et la formation (à caractère professionnel) auxquelles la FFEPGV ne peut se soustraire.

La mise en place de ces dispositifs crée des obligations.
Chaque structure doit prendre en compte la législation en vigueur en matière de formation, la mise aux normes de la fédération et des comités régionaux en organisme de formation est une obligation pour mettre en place le CQP ALS. Etre organisme de formation permet aussi d’accéder et de bénéficier des modalités de financement de ces formations professionnelles.

Le service des formations fédérales a été constitué dans cette optique :
- s’organiser comme organisme de formation reconnu ;
- accompagner les régions dans cette structuration ;
- permettre des actions collectives de formation impliquant toutes les structures EPGV pour une action commune de formation ;
- garantir des formations de qualité ;
- valoriser nos formations fédérales en termes de qualité et de spécificité EPGV pour garder notre identité et notre savoir-faire.

 

Suivez-nous :