L'importance de la formation pour la ffepgv

L'importance de la formation

Axe fort de la Fédération, reconnue par son expertise et son innovation, la formation des animateurs favorise la qualité des activités et leur encadrement.
Elle est aussi destinée aux dirigeants des associations et des comités.

La rénovation des diplômes sportifs, la restructuration des qualifications, la réglementation sur l’encadrement contre rémunération et l’entrée des métiers du sport dans le droit commun du travail engagent la FFEPGV à inscrire et à valider ses qualifications fédérales dans une filière de formation professionnelle.

Cette filière de formation propose :
- des certifications et diplômes professionnels ;
- des certifications fédérales complémentaires (encadrement de publics ou de programmes spécifiques, Filières Sport Santé, Enfants ou Séniors) ;
- le CQP ALS : Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif reconnu par la branche professionnelle du sport ;
- Le BPJEPS : un accès au brevet professionnel (mention APT : Activités Physiques pour Tous ou AGFF : Activités Gymniques de la Forme et de la Force).

La formation continue, quant à elle, permet aux animateurs comme aux dirigeants, aux formateurs, aux conseillers de développement et aux conseillers techniques régionaux d’enrichir leurs connaissances ou de se perfectionner sur une thématique tout au long de leur parcours professionnel. La Fédération en fait un des axes prioritaires de son action.

Les objectifs de cette formation concernent :
- la pratique personnelle, pour enrichir son bagage moteur et ses connaissances pratiques ;
- la réflexion pédagogique, pour progresser dans le traitement des activités dans le cadre de la séance EPGV  et l’affinement des démarches ;
- l’information visant la mise à jour des connaissances et des compétences de l’animateur dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation.

C'est grâce à cette politique de formation que la FFEPGV peut réussir l’adéquation entre répondre aux motivations des pratiquants, préserver une démarche qualitative centrée sur la personne et renforcer le lien indispensable entre dirigeants et techniciens.

En savoir +

Le guide "Démarche Formation"

Le guide "Orientation Formation"

Le Recueil des formations

Le Catalogue des Formations 2016-2017

Programme National des Formations 2016-2017

 

Suivez-nous :