Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Surveillez-vous votre activité ?

Une personne sur trois utilise un « tracker » de santé ou d’activité physique. Zoom sur cet usage en vogue. 

Une récente enquête internationale de GfK, réalisée en ligne dans 16 pays, démontre qu'une personne sur trois (33%) « traque » actuellement son état de santé ou sa condition physique via une application en ligne ou mobile, un bracelet ou une montre connecté(e). La Chine est loin devant les autres pays en la matière, 45% des internautes étant concernés. Le Brésil et les États-Unis arrivent ensuite avec 29%, suivis de près par l'Allemagne (28%) et la France (26%).

Plus de femmes que d’hommes en France
Dans la plupart des pays étudiés, les hommes sont les plus fervents utilisateurs de ces technologies, mais les femmes sont davantage concernées dans cinq pays : la Chine (48% de femmes pour 43% d'hommes), la Russie (21% / 17%), la France (27% / 25%), l'Australie (20% / 18%) et le Canada (20% / 19%). Concernant l’âge, ce sont les 30-39 ans et les 20-29 ans qui sont les plus enclins à mesurer leur activité physique.

Les raisons d’une telle surveillance
Plus de la moitié (55%) des personnes concernées disent surveiller leur santé ou leur activité physique notamment pour « maintenir ou améliorer leur condition physique » - ce qui en fait la raison la plus populaire sur le plan international. La deuxième raison la plus évoquée (50%) est la motivation à faire de l’exercice.
Plusieurs des raisons évoquées concernent des avantages qui ne sont pas exclusifs au monde du sport. Plus d'une personne sur trois indique vouloir « améliorer son niveau d'énergie » ou « se motiver à boire et manger sainement », tandis que 29% disent vouloir « améliorer leur sommeil » et un quart « être plus productif ». En outre, 22% disent le faire « parce que c'est amusant ». Seulement 14% le font pour s’entraîner pour un événement sportif.

Source : enquête de GfK conduite durant l’été 2016 auprès de plus de 4 900 utilisateurs d'Internet (de 15 ans et plus) dans 16 pays.

07 octobre 2016

→ Ces objets connectés qui nous aident à garder la forme

→ Objets Connectés et Intelligents, le think tank (laboratoire d’idées) français des objets connectés et intelligents 

 

Suivez-nous :