Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Ces objets connectés qui nous aident à garder la forme

Les objets connectés s’invitent dans tous les moments de la vie quotidienne.
Et le sport n’échappe pas à cette vague !

Vous les connaissez forcément. Ces accessoires prennent la forme de montre, de ceinture abdominale, de bracelet, de puce à glisser dans sa basket, de petit boitier à clipser à la ceinture ou à accrocher à sa chaussure... et tous, dotés d’une puce, collectent et envoient toutes les informations enregistrées à leur utilisateur par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Mesurer, évaluer, progresser
Le rôle premier de ces objets connectés est de traquer, à tout instant, notre activité : nombre de pas réalisés, nombre de kilomètres effectués, calories dépensées, temps d’activité physique, intensité de l’activité… Cette nouvelle génération d’accessoires permet de mesurer l’activité physique et sportive effectivement effectuée, mais aussi de suivre tout au long de la semaine, du mois et de l’année, ce que l’on fait exactement.

Gare à la sédentarité !
Votre objet connecté se charge de vous rappeler à l’ordre dès que vous bougez moins. Cette interactivité permet de mieux prendre conscience des temps d’inactivité prolongée, elle encourage, stimule… et engendre souvent de nouveaux comportements. On fait plus attention à ce que l’on fait. On fait plus attention à soi.
Ces accessoires malins permettent également d’évaluer les progrès accomplis, de mieux planifier les temps d’activité, de mesurer l’impact de l’activité physique et sportive sur la santé, de se fixer des objectifs et de tout mettre en œuvre pour les atteindre, et pourquoi pas les dépasser !

Des objets communautaires
Et leur interactivité ne s’arrête pas là. Grâce à eux, on n’est plus jamais seuls même lorsque l’on fait du sport en solo. En effet, bon nombre de ces objets suggèrent, via leurs interfaces, conseils et exercices : un plan d’entrainement sur 3 ou 6 mois pour courir plus longtemps, un programme de musculation avec des exercices en vidéo, des conseils quotidiens pour améliorer sa forme… Autrement dit, une forme de coaching.
Côté motivation, ces objets connectés transforment l’exercice en jeu, voire en défi, et ce quel que soit votre profil de sportif. Libre à vous de comparer vos résultats avec ceux de vos proches, de partager votre activité sportive du jour via les réseaux sociaux. Les applications de ces objets connectés permettent de rejoindre de véritables communautés, où l’on peut échanger avec d’autres, créer des groupes avec des objectifs communs, être encouragés et même gratifiés ! Certaines applications délivrent, en effet, des récompenses virtuelles. Mais la satisfaction est réelle !

Un complément intéressant
Bien sûr, ces objets connectés peuvent être utilisés lors de vos séances en salle ou en extérieur, pendant vos cours collectifs - afin de comptabiliser ce temps d’activité - comme pendant vos séances sportives non encadrées. Mais vous l’aurez compris… Ils sont, certes, un plus. En revanche, ils ne substitueront jamais à l’encadrement en chair et en os d’un animateur sportif. Le rapport humain est irremplaçable.

Le 09 octobre 2016

→ Surveillez-vous votre activité ?

→ Objets Connectés et Intelligents, le think tank (laboratoire d’idées) français des objets connectés et intelligents 

 

Suivez-nous :