Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans est désormais obligatoire.

Affiche port du casqueIl fait beau et vous projetez de faire une balade à vélo avec vos enfants ou petits-enfants… Excellente idée et très bonne résolution Sport Santé ! Mais avez-vous pensé au casque ? Depuis le 22 mars 2017, celui-ci est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
« Plus que jamais, le casque est un élément protecteur qui diminue, en cas d’accident et notamment de chute, le risque de traumatisme crânio-cérébral », explique le professeur Philippe Azouvi, chef du service de Médecine Physique et de Réadaptation, à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches.

Des risques de blessure diminués
On estime à environ 5,5 millions le nombre d’usagers d’un vélo, occasionnels et réguliers, âgés de moins de 12 ans. Or, les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves encore que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%.

Essayer avant d’acheter
Bien sûr, le choix du casque est essentiel. Optez pour un modèle qui offre une protection optimale en fonction du style de pratique (vélo urbain, VTT…) et privilégiez les produits marqués NF ou ECE 22/04 ou encore 22/05. Et n’achetez jamais un casque sans l’avoir au préalable essayé ou fait essayer !

Sources : Sécurité Routière, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Le 07/04/2017

 

Suivez-nous :