Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Moi(s) sans tabac

Et si on se lançait un défi collectif pour arrêter de fumer en novembre ? Zoom sur Moi(s) sans tabac, une campagne nationale, inédite en France, d’aide à l’arrêt du tabac.

Moi(s) sans tabacMoi(s) sans tabac incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place par Public Health England depuis 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% sur ce seul mois de l’année. 

Plus d’1 fumeur sur 2 souhaite arrêter
Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

Un soutien pour relever le défi
Le site internet www.tabac-info-service.fr est le point d’entrée de cette opération. Les fumeurs souhaitant participer à l’opération doivent s’y inscrire. Ils auront alors accès à l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours. Un accompagnement personnalisé est prévu : les participants bénéficient d’un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer ses économies, un badge dédié à l’opération pour afficher sa motivation, etc. Ce kit d’aide est LA boîte à outils pour arrêter « en autonomie ». Elle est à retirer gratuitement auprès des pharmacies ou à commander sur Tabac Info Service.

Pour l’occasion, l’application Tabac Info Service a été entièrement repensée pour privilégier une nouvelle formule de coaching qui repose sur une approche encore plus personnalisée et focalisée sur les besoins de l’utilisateur.

Des objectifs sportifs : une excellente motivation de plus
Et si vous profitiez de ce mois d’abstinence pour vous remettre au sport ou pour augmenter votre temps d’activité physique et sportive ? Le sport est un excellent allié contre le tabac. Vouloir améliorer sa condition physique est un moteur efficace pour arrêter de fumer. Avoir un rendez-vous sportif et des objectifs constituent une excellente motivation, et aident à combattre les états de manque, de stress, de désir de fumer, etc. Enfin, pratiquer une activité physique et sportive régulièrement procure un sentiment de bien-être et est vecteur de sensations positives.

17 octobre 2016

→ Tabac Info Service

Le 39 89, service téléphonique accessible du lundi au samedi, de 8h à 20h (service gratuit plus coût de l’appel), où des tabacologues répondent à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage.

 

Suivez-nous :