Levons-nous !

Levons-nous !

Nous passons, en moyenne, 50 à 70 % de notre temps éveillé en position assise, ce qui n’est pas sans risque sur notre santé.

Une analyse publiée dans les Annals of Internal Medicine, et qui repose sur 41 études, est sans appel. Une position immobile prolongée, que l’on soit assis ou allongé, augmenterait de 15 à 20% le risque de maladie cardiaque, de diabète, de cancer et de mort précoce. Et ce, même chez les personnes qui font de l’exercice. Bouger 30 minutes par jour ne suffit pas si l’on passe le reste de son temps assis.

« Nous devons poursuivre les recherches, précise le Dr David Alter de l’Université de Toronto, pour déterminer la quantité d’activité physique permettant de compenser les risques associés à cette sédentarité. » En attendant, il préconise à la fois de passer moins de temps assis et de faire régulièrement de l’exercice physique.

Levons-nous !

Savez-vous combien de temps vous restez assis chaque jour ? Et si vous le mesuriez ? Un tel calcul nous rend souvent « plus enclins à changer de comportement », pointe le Dr Alter. Ensuite, reste à se fixer des objectifs réalisables et à saisir toutes les opportunités d’intégrer du mouvement dans nos journées « en s’obligeant, par exemple, à bouger de 1 à 3 minutes toutes les demi-heures au travail, ou à ne pas rester assis pendant les pubs » diffusées sur nos petits écrans.En un mot, bougeons !

Le 04 février 2016

 

Suivez-nous :