Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Les pieds des sportifs

Prenons soin de nos pieds. Ils sont la base de l’équilibre du corps. Or, au quotidien, on leur en impose ! Et la pratique sportive tend parfois à les solliciter durement. 

Chaque impact au sol génère une onde de choc qui se propage à 200 km/h dans le squelette et les tendons. A chaque foulée, le pied supporte une poussée considérable. Ainsi, une personne de 75 kg supportera à chaque appui du pied 450 kg si elle fait du saut en longueur, et 1 125 kg si elle pratique du basket-ball (lors de la réception après un smash).

Bien sûr, le choc ressenti varie selon le poids du corps, la nature du sol, la vitesse de course. Et ces contraintes ne concernent pas que les athlètes puisqu’un « simple » promeneur de 60 kg marchant sur route pendant un seul kilomètre subit une pression de 60 kg dans chaque pied, soit 80 tonnes de pression au km !

Prévenir et soulager
Pieds plats, pieds creux, déviation du pied, chaussures inadaptées, maux d’ongles, lésions, durillon, cor, verrues plantaires, ampoules à répétition, crevasses…, les sources de gêne et de douleur ne manquent pas.
Pour que vos pieds résistent aux chocs et aux frottements que vous leur imposez, voici quelques conseils :

-
Evitez les bains de pieds prolongé
dans de l’eau chaude. Ils ramollissent les tissus et fragilisent la peau.

-
 
Coupez-vous les ongles en suivant la forme de vos orteils. Une mauvaise coupe peut entraîner des hématomes sous unguéaux et des ongles incarnés. Par ailleurs, ne coupez pas dans les coins, et n’arrachez pas vos ongles.

-
En cas de blessure
, désinfectez avec un antiseptique. En cas d’ongle bleu, consultez dans les 48 heures un podologue qui agira en vue d’éviter la perte de  votre ongle.

-
Essuyez-vous bien
les pieds et notamment entre les orteils.

-
Entretenez
la peau de vos pieds.

-
Ne minimisez pas l’importance du chaussage
. La chaussure de sport est un outil technique, élaboré en fonction d’un cahier des charges répondant aux impératifs d’un sport précis et chaque sport a ses spécificités. 
  Prévoyez 1 voire 1,5 pointure en plus. Utilisez des chaussettes adaptées à la pratique sportive, avec des coutures camouflées.

- Ne laissez pas un problème s’installer. Consultez un podologue.

 Le 07 juin 2016

 Journée 2016 de la santé du pied 

 Union Française pour la Santé du Pied (http://sante-du-pied.org)

 

Suivez-nous :