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Les enfants ont perdu près de 25 % de leur capacité cardiovasculaire

La progression de la sédentarité précoce chez les jeunes est inquiétante. La diminution régulière de l’activité physique chez les 9-16 ans risque d’ailleurs d’avoir des conséquences graves sur la santé cardiovasculaire des nouvelles générations.

« En 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique, alerte le professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la Fédération Française de Cardiologie. C’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps… En 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes. En 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4. Quand on sait que l’endurance est l’un des meilleurs marqueurs d’une bonne santé cardio-vasculaire, il est temps de recommencer à bouger ! »

Surpoids + sédentarité = cercle vicieux
On constate une augmentation de l'inactivité physique et du temps passé assis dans le mode de vie actuel des enfants et des adolescents. Ils participent grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité qui touche les jeunes. Ce surpoids associé à la sédentarité explique la réduction de la capacité physique. « La perte d’endurance est proportionnelle à l’augmentation du poids et de la masse graisseuse, c’est un cercle vicieux ! » souligne le professeur François Carré.

Un capital santé fragilisé de plus en plus tôt

En France, moins de 50% des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires. Pourtant, bouger dès l’enfance permet de se constituer un capital santé, qui permettra d’éviter plus tard surpoids, augmentation de la pression artérielle, glycémie et cholestérol.
« C’est tout autant dommage et inquiétant quand on sait que les acquis cardio-vasculaires se font jusqu’à 18 ou 20 ans » explique le professeur. Nos enfants seront-ils les premières générations à vivre moins longtemps que leurs parents… ?

Contre la sédentarité des enfants
L’entourage des enfants (parents, grands-parents, enseignants, etc.) a un rôle primordial à jouer au quotidien pour préserver leur hygiène de vie et lutter contre la sédentarité.
Plutôt que la voiture, il est préférable d’inciter l’enfant à marcher pour aller à l’école. Après les cours, privilégiez les jeux de plein air, limitez le temps passé devant les jeux vidéo…
« Si l’on apprend à l’enfant ou l’adolescent les bons comportements pour une bonne santé, les messages ont plus de chance d’être entendus, retenus et, évidemment, appliqués tout au long de la vie, rappelle le professeur Carré. Quels que soient l’âge et les capacités de l’enfant, il est important d’associer l’activité physique au plaisir et au bien-être plutôt qu’à la performance ou à la contrainte ».

 Le 3 mars 2016

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