Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

L’activité physique réduit le risque pour 13 cancers

La pratique d’une activité physique, modérée à soutenue, permettrait de réduire le risque de 13 types de cancer, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association.

30 minutes de marche active, de vélo, de course à pied, de natation…, 5 fois par semaine, présentent de nombreux bienfaits pour la santé et contribueraient à éloigner de nombreux cancers. C’est ce que met en avant une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’Institut national américain du cancer (NCI). Elle montre, en effet, que la pratique d’une activité physique et sportive de loisir - à un niveau d’intensité situé entre modéré et soutenu - est associée à une baisse du risque de développer 13 cancers sur les 26 considérés dans le cadre de cette étude.

Etre actif 150 minutes par semaine
Les chercheurs se sont appuyés sur les données d’une douzaine d’études américaines et européennes, portant sur 1,4 million de personnes qui ont été suivies pendant 11 ans. Il en ressort que la pratique d’une activité physique est associée à une baisse du risque de cancer de l’œsophage (- 42%), du foie, des poumons, des reins (- 23%), de l’estomac, de l’endomètre, du sang, du colon (- 16%), de la tête et du cou, du rectum, de la vessie, du sein.

Les bénéfices de la pratique sportive de loisir sont aujourd’hui largement démontrés. Il n’en demeure pas moins qu’un adulte sur trois dans le monde ne fait pas le minimum d’exercice recommandé pour rester en bonne santé, pointent les chercheurs américains de cette étude. 

21 juin 2016

 → Etude parue dans le Journal of the American Medical Association

 

Suivez-nous :