Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Journée mondiale sans tabac 2017

Toute consommation de tabac entraîne des risques pour la santé. Ce 31 mai, Journée mondiale sans tabac, mobilisons-nous.

Si 60% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer, seuls 400 000 d’entre eux sautent le pas chaque année. A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que Santé publique France lancent une campagne de sensibilisation nationale du 18 mai au 30 juin 2017 pour inciter les fumeurs à arrêter. Son objectif est double : lutter contre les idées reçues en rappelant que fumer n’est jamais sans risque, et promouvoir le dispositif interactif d’aide à l’arrêt, Tabac Info Service.

Fumer n’est jamais sans danger
Plus de 85% des fumeurs quotidiens connaissent les principaux dangers liés au tabagisme, mais 3 sur 5 ne se considèrent pas concernés par le risque de survenue d’un cancer au regard de leur consommation actuelle ou de leur histoire tabagique. Et pourtant, peu importe l’âge, le nombre de cigarettes quotidiennes ou la pratique sportive, il n’y a pas de consommation de tabac sans risque.

Ces idées reçues qui ont la vie dure
Cette campagne de sensibilisation nationale, axée sur la réalité des dangers du tabac, vient combattre 3 idées reçues qui perdurent :
« De toute façon, le cancer du poumon, ça touche que les vieux ! » Non, ça touche aussi les fumeurs dès 35 ans.
« Bah le sport tous les jours, ça élimine les risques de la cigarette ! » Non, ça ne « nettoie » pas les poumons.
• « Oh franchement, 4 cigarettes par jour ça va ! » Non, ça multiplie par 3 le risque d’infarctus.

Le sport : un partenaire de choix
Si faire du sport ne compense pas les méfaits du tabac, le sport demeure en revanche un excellent allié contre le tabac. Vouloir améliorer sa condition physique est un moteur efficace pour arrêter de fumer. Avoir un rendez-vous sportif et des objectifs constitue une excellente motivation, et aide à combattre les états de manque, de stress, de désir de fumer, etc.

Enfin, pratiquer une activité physique et sportive régulièrement procure un sentiment de bien-être et est vecteur de sensations positives.

 Le 29 mai 2017

Tabac Info Service offre un vrai soutien aux fumeurs, qui souhaitent mettre un terme à leur consommation de tabac, via trois outils :

→ Une ligne téléphonique dédiée : composez le 39 89 (appel non surtaxé)

→ Son site internet et sa page Facebook

→ Une application mobile disponible sur smartphones et tablettes

                      JMST 2017                   JMST 2017
 

Suivez-nous :