Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Journée mondiale de l’asthme 2017

Contrôlez votre asthme, ne le laissez pas vous dominer !

JMA 2017Contrôlez votre asthme, ne le laissez pas vous dominer !
Plus de 4 millions de Français sont asthmatiques soit 6,7% de la population et 9% des enfants. L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Il reste sous-diagnostiqué et insuffisamment pris en charge. Chez 60% des asthmatiques, la maladie n’est pas bien contrôlée, ce qui engendre une limitation des activités, une augmentation des arrêts de travail et de l’absentéisme scolaire, voire des hospitalisations.

Maitriser la maladie
Ce mardi 2 mai, journée mondiale de l’asthme 2017, le mot d’ordre est : « Contrôlez votre asthme, ne le laissez pas vous dominer ! » Un asthme mal contrôlé peut s’aggraver et devenir un asthme sévère. Il peut aussi entraîner une déstabilisation soudaine, une crise d’asthme plus importante qu’une autre, mettant en jeu le pronostic vital. Au cours des 5 dernières années, le nombre d’hospitalisations pour asthme a augmenté, tout particulièrement chez les enfants entre la naissance et 14 ans.

Suivi & observance
Une prise en charge personnalisée, un suivi régulier, une éducation thérapeutique et un traitement adapté sont les clés pour dominer la maladie. Par ailleurs, une pratique sportive régulière est bénéfique et largement recommandée pour la plupart des asthmatiques lorsque ceux-ci sont correctement soignés.

Sources : Asthme & Allergies, Société de Pneumologie de Langue Française, La Fondation du Souffle

 Le 28 avril 2017

Film d'animation pour apprendre à contrôler son asthme

Le sport : un élément important d’une bonne santé respiratoire 

Asthme : 10 commandements avant de débuter une activité

Asthmatique et sportif ? C’est possible !

 

 

 

Suivez-nous :