Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Journée mondiale contre l’ostéoporose

Trois millions de femmes ménopausées sont atteintes d’ostéoporose en France. Prévention, dépistage et prise en charge sont les maîtres mots pour limiter les risques de fracture.

Cette Journée mondiale contre l’ostéoporose, ce jeudi 20 octobre, est l’occasion de lancer un signal d’alerte. L’ostéoporose fragilise et affaiblit les os qui se brisent plus facilement. Or, les fractures causées par l’ostéoporose peuvent mettre en danger la vie des personnes et être à l’origine de douleurs et d’une invalidité à long terme. 

Les femmes plus à risque que les hommes
Chez les femmes de plus de 45 ans, l’ostéoporose totalise un nombre plus élevé de journées d’hospitalisation que beaucoup d’autres pathologies, comme le diabète, l’infarctus du myocarde ou le cancer du sein. Parmi les fractures les plus graves et les plus menaçantes vis-à-vis du pronostic vital, la fracture de la hanche conduit souvent à la nécessité de soins et à la perte de l’autonomie physique. 

Pour des os en bonne santé
Bien que la perte osseuse puisse être accélérée par certaines pathologies ou certains facteurs non contrôlables, vous pouvez prendre des mesures favorisant la prévention et la lutte contre cette maladie « silencieuse ».

La première mesure, quel que soit votre âge ou l’état de santé de vos os, est d’adopter un mode de vie favorisant la bonne santé osseuse. Cela signifie pratiquer régulièrement des exercices de sollicitation des articulations portantes, d’équilibre et de renforcement musculaire, avoir une alimentation saine riche en calcium, en protéines, en vitamine D et autres nutriments essentiels, et éviter les habitudes néfastes pour la santé comme le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool.

Vous présentez des facteurs de risque ? Parlez-en avec votre médecin et demandez un dépistage.

19 octobre 2016

→ GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses), qui coordonne en France la Journée mondiale contre l’ostéoporose et offre en libre accès une information complète au grand public

→ Worldosteoporosisday.org, le site de l’International Osteoporosis Foundation consacré à la Journée mondiale contre l’ostéoporose

→ Ostéoporose, savoir la prévenir

 

 

 

 

 

Suivez-nous :