Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Asthmatique et sportif ? C’est possible !

L’activité physique et sportive est bénéfique pour les asthmatiques. Certes, certaines précautions sont, selon les cas, à prévoir en fonction du niveau de contrôle de l’asthme ou du type d’allergies. Mais il y a toujours des sports adaptés à chacun. 

Sport et allergie au pollen

Le sport en plein air, en période pollinique, peut favoriser une irritation du nez, des yeux, voire entraîner une crise d’asthme. C’est particulièrement le cas lorsqu’il fait chaud, car les pollens des arbres et des graminées sont plus nombreux, et lorsqu’il y a du vent. C’est d’autant plus le cas lors d’un pic de pollution et quand la concentration d’ozone dans l’air est importante.

Aussi, est-il préférable, dans ces situations, de privilégier les sports en salle ou les activités aquatiques.

Quel sport choisir ?

Toutes les disciplines sont possibles, à l’exception de la plongée sous-marine avec bouteilles, de l’équitation (en raison des risques cumulés d’allergies aux poils de chevaux, à la paille et aux foins des écuries) et des activités qui conjuguent l’altitude, l’exposition à de l’air froid et un effort physique intense comme le ski de randonnée.

Mieux vaut privilégier les sports qui demandent un effort discontinu ou d’intensité moyenne, car la pratique doit être maintenue à un niveau tel que l’essoufflement n’empêche pas de parler. Par ailleurs, les atmosphères chaudes et humides exposent moins aux crises d’asthme.

En ville, la qualité de l’air étant généralement meilleure en début de journée, il est préférable de pratiquer le matin.

Parmi les activités sportives les plus favorables, notons le vélo -en intérieur ou en extérieur-, la marche à pied, la marche nordique, la danse, la gym, le tennis, le football, les arts martiaux… Optez pour l’activité qui vous plait le plus, qui vous convient le mieux et variez les plaisirs ! 

Le 02 mai 2016

 

Asthme : 10 commandements avant de débuter une activité 

Journée mondiale de l’asthme

Association Asthme & Allergies

 

Suivez-nous :